De la Vie découle le devoir

Suivre une voie spirituelle, quelle qu’elle soit, demande courage et intelligence…

Courage, puisque les vibrations mondaines font, pour le moins, obstacles à tout désir poussant à s’en extraire ou à diminuer leur influence. Intelligence, car le fait de déceler ou d’arpenter plus strictement ce chemin peut quelquefois conduire à une pensée extrémiste, élitiste ou prosélyte : ce qui, par définition, soit ôte la liberté de choix en tous ceux qui nous approchent, soit fait montre de condescendance à leur égard…

De toutes ces notions, je pense que l’intelligence est la plus essentielle… En effet, s’il est exact que nombre de Sages, de Guides, de Mentors, d’Avatars, de Maîtres, d’Adeptes, voire Dieu Lui-même (si on est chrétien) nous laissèrent certains Enseignements relatifs au « Comment », il me semble important de ne pas négliger le « Pourquoi » ! Le nôtre et le métaphysique (les deux étant d’ailleurs couplés)…

Il n’y a, il est vrai, aucune obligation de croire en une Puissance transcendante pour apporter quelque bien sur la Sphère que nous arpentons, reste que saisir la Raison et le But de la Création peut ouvrir la conscience de manière substantielle… Appréhender exactement le sens de nos existences (lequel ne se résout pas à jouir de la seule matérialité: même si cela fait partie de notre nature) ne s’avère donc pas insignifiant. Encore faut-il, à la base, comprendre et accepter que l’Énergie produisant le créé est la forme absolument subtile d’une Pensée se manifestant et se cristallisant jusqu’à nous ! D’où l’intelligence dont je faisais mention plus haut : car on aurait effectivement grand peine à prétendre que la matière émergea du néant… Au demeurant, pour produire quoi que ce soit, n’est-il pas besoin d’une initiative énergétique (que celle-ci soit cérébrale, mécanique, artificiel ou, dans l’exemple cosmique nous occupant, d’un autre ordre : subtil, éminent, incomparable?

Pour répondre à cette dernière question, il suffit de se demander quel fut le « support » générant la matière… Au niveau de la matérialité tout est en effet soumis à ce qu’on nomme la « Loi de la contingence », c’est-à-dire qu’il faut, toujours, une cause antérieure et/ou supérieure pour générer un résultat ! Par exemple, si on désire un enfant, il serait délicat de se passer des parents ou des savants (dans un labo) pour l’obtenir. Et même si on pouvait, il faudrait toutefois un élément, une action ou une personne au préalable. Aucun enfant ne naîtra jamais sans une action en amont ! Même chose pour la chaise sur laquelle nous sommes assis : si quelqu’un ne l’avait pensée et construite, ce ne serait pas possible… Aucune matière ne sort du néant (d’ailleurs celui-ci n’existe pas). Il faut EN PERMANENCE une aide, un substrat, un constituant supérieur et/ou antérieur pour engendrer dans la densité !

Remontons maintenant jusqu’à la Création (ou l’Émanation) de l’Univers… Puisque la matière et toutes les constantes cosmologiques proviennent du Big Bang et, point essentiel, adoptent DIRECTEMENT ET AUTOMATIQUEMENT les paramètres universels, quelle Énergie les créa si ce n’est une Force qui les surplombent et ordonne un agencement si fin (au milliardième) que la Vie finit par surgir ? Quelle matière vint jamais à l’existence en dehors d’une origine antérieure ? Cela n’existe tout simplement pas !

L’univers étant matière, il n’a dès lors pu exister par lui-même : comme TOUTE SUBSTANCE sa réalité ne peut s’appréhender avec justesse en dehors d’une Primordiale Ascendance (d’un autre type, d’une Nature différente et supérieure : L’ESSENCE) fondamentalement autonome et libre, c’est-à-dire indépendante de toutes conditions autres qu’Elle-même… Seule une Cause sans causes, bien au-delà de quelque matière que ce soit, put générer celle-ci ! Aucune création ne peut voir le jour sans un substrat, une entité ou une pression préexistante. Mais avant qu’émerge l’univers et tout ce qui en découle, d’où pouvait bien venir l’Influx énergétique déterminant ? D’où pouvait-il surgir si ce n’est d’une Conscience que l’on peut qualifier d’Éternelle puisqu’elle transcende temps, espace, matière : lesquels proviennent d’Elle ?

Le paradoxe est dès lors bien là : chacun admet qu’il faille un horloger pour créer une horloge, des ingénieurs, des techniciens et des usines pour créer une voiture, un effondrement d’étoile pour créer un trou noir, mais pour ce qui est de l’univers là les choses bloquent pour beaucoup de personnes… Pourtant, il faut le répéter, aucune matière (ni infiniment petite, ni surtout cosmologique) ne peut exister sans une impulsion préalable : ce qui nécessite, on en conviendra, une forme d’Existence supérieure et significativement différente…

Comme je l’écrivais dans mes livres (en développant) : nous-mêmes, en tant qu’hommes, nous ne pouvons créer quoi que ce soit sans l’avoir d’abord pensé… Et même s’il peut arriver de créer par pur accident, ce n’est toutefois concevable qu’en vertu de l’accomplissement d’une action : et pour cela il nous faut déjà exister ! Sans mettre “la main à la pâte” et imaginer ce que l’on souhaite avant tout, rien ne peut se créer. L’activité mentale est en conséquence toujours première… Mais qui donc pouvait penser à l’Origine afin d’établir des Lois, des Normes et des Règles à ce point subtiles qu’elles générèrent jusqu’à l’émergence non seulement d’entités biologiques intelligentes mais, surtout, conscientes ?

Par suite, l’opinion d’un Esprit incommensurable manifestant Sa Pensée (Son Nom, Ses Qualités, Ses Polarités, tout Son Etre en réalité), quoi qu’on puisse librement penser le contraire, est non seulement la plus logique, mais même (il faut s’en rendre compte) la plus raisonnable et la plus scientifique… Elle est également totalement fidéiste et cadre parfaitement avec la Tradition Hermétiste.

Le Cosmos en son entier, dès le Big bang, nous démontre d’ailleurs éminemment ce qu’est l’Equilibre : on peut le définir comme une adaptation stable, forte et ordonnée entre diverses forces extrêmes et contraires! Pourtant l’Harmonie est présente… Voilà ce qui se passe en haut, dans le Macrocosme.

Pour ce qui est en bas, pour nous, dans le microcosme, les choses sont analogues : les multiples diversités peuvent (et doivent) se joindre et s’unir afin de trouver la stabilité!

L’Amour-Harmonie ne se fonde donc pas sur une Foi quelconque : elle peut tout autant s’appuyer sur la logique et la Raison. Mais il reste néanmoins que seule la Foi (comme la Connaissance) nous introduit absolument au sein du « Pourquoi ». Et là les choses deviennent intéressantes….

Il est déjà opportun de noter qu’il fallut quatre incidents « fortuits » et consécutifs pour qu’apparaisse l’Univers…

Incidents ou faits délibérés et guidés ???? Chacun en jugera…

Le premier, nous venons de le voir, est déjà troublant en lui-même : sur quelles bases le Big bang s’appuie-t-il ? Quelle matière lui fut préexistante puisque celle-ci fut générée à partir de lui ? Pourtant il n’y avait ni énergie, ni espace, ni temps (qui est la mesure du changement des objets dans l’espace). Et il n’y avait (en toute bonne logique) ni objets ni espace…

Et par quel miracle (second fait) toutes les forces (gravitationnelles, électromagnétiques, masse des particules, vitesse de la lumière, etc), acquirent-elles AUTOMATIQUEMENT ET DIRECTEMENT les paramètres de l’Univers ? A quelles lois obéissaient-elles puisque rien n’existait ? Les scientifiques (astrophysiciens surtout) admettent que les chances de voir ces valeurs si adroitement attribuées est proche du zéro ! Et on parle ici au milliardième de milliardième…

Le troisième fait troublant est que l’Univers (matière totalement extrême au départ) généra néanmoins une autre dimension : LA VIE… La matière s’organisant même jusqu’à faire émerger des êtres individuels. Et des êtres non seulement instinctifs, mais qui deviendront raisonnables. Capables de rêver et de créer à leur tour…

De fait, et c’est le quatrième « coup de chance« , une autre dimension apparaît encore finalement : LA CONSCIENCE

Cette dimension est aussi concrète qu’elle est totalement métaphysique ! Elle permet à l’homme, qui fait partie des formes pensantes supérieures, non seulement de penser, d’extrapoler, mais aussi de s’interroger voire de comprendre (ou saisir partiellement) que son esprit (tout comme son mode d’action) est SEMBLABLE à un Autre ! Et que son Destin est de lui RESSEMBLER

Tout ceci, insistons sur ce point, provient de QUATRE « impossibilités » qui se succèdent…

La plupart des savants intègres, admettent eux-mêmes que de telles probabilités reviendraient à lancer des briques en l’air dans l’espoir qu’elles retombent en construisant une maison !!! C’est tout dire….

Subsiste ce fait : le concret d’un Univers uniquement issu du hasard ou de la chance (avec toutes ses improbabilités) est fantaisiste et on peut qualifier… d’irrationnels tous ceux qui donnent crédit à cette thèse !

La vérité raisonnable est autre : une Réalité Supérieure généra la matière, la Vie et toutes choses ! Et le fait d’avoir créé l’esprit (qui est comme une partie du Tout créateur) démontre que l’objectif à poursuivre (pour les formes pensantes) EST L’IMAGE ET LA RESSEMBLANCE…

Le visible, le physique, le tangible, le sensoriel ont en conséquence leur raison d’être, mais ne sont donc définitivement pas LA raison de l’être….

La vie n’a jamais surgit spontanément du néant ! Il faut TOUJOURS un substrat extérieur, supérieur et/ou antérieur : tels, exemple vu plus haut, les deux parents ou le savant dans son labo. LE NEANT LUI N’ENGENDRE RIEN (d’ailleurs il n’existe pas !) En outre, toute nature, de quelque Règne que ce soit, lorsqu’elle engendre, donne la vie à un être vivant qui bénéficie, très logiquement, de caractéristiques identiques (en finalité) !

Mais avant la matière, l’espace et le temps qui donc pouvait penser et créer au point d’engendrer l’ensemble des Règles et Constantes cosmologiques : lesquelles s’adaptèrent automatiquement, inéluctablement et mécaniquement à l’Évolution en cours ?

Qui existait avant que temps, matière et espace existent ? Quel a été l’événement mental premier, et d’où pouvait-il bien venir, si ce n’est (comme toujours) d’un élément préexistant, éminent, transcendant et nécessairement supérieur ?

La création, nous le vîmes, n’est pas un accident ou un fait fortuit, elle ne peut donc être qu’une Idée, un Souhait, un Désir. Tout comme nous lorsque nous faisons quelque chose : nous désirons tout d’abord l’accomplir… L’acte mental est TOUJOURS premier !

Maintenant, ce préalable étant posé, étant donné que ce qui est En-Haut est comme ce qui est en-bas, que les mêmes Ordonnances prédominent partout, vu aussi que le mode d’action de notre esprit, est similaire à celui de l’Esprit Premier, on peut donc également déjà (et logiquement) en déduire que ce Désir Premier rejoint la ressemblance qui nous est demandée : à savoir l’Harmonie et l’Ordre (entre tout et tous)… Les Sages de toutes époques n’ont jamais rien prétendu d’autres d’ailleurs !

Comprendre quelles données (pas seulement physiques) imprègnent la création nous en apprend donc déjà beaucoup sur cette dernière, tout en visibilisant un Dessein originel, un But : et tout autant une Voie…

N’est-il pas en effet prodigieux de remarquer à quel point l’Unité et l’Organisation parfaite semble être des renseignements de la plus haute importance ? Malgré le chaos qui devrait être, toute chose, toute force, toute conflagration, tout conflit, s’harmonisent de manière éminente… Dès l’émergence du Big bang, des Lois physiques s’établissent directement de manière ordonnée ! COMMENT ? GRÂCE À QUI ? Quelle Intelligence surplombe et ordonne ces Lois afin qu’elles s’organisent ? 

En dehors de toute disharmonie, malgré toutes les contraintes et les forces extrêmes à l’oeuvre, l’Harmonie apparaît néanmoins immédiatement avec le Big bang ! Ce qui prouve non seulement son importance, mais aussi le fait qu’elle soit indissociable de la Pensée Première… L’ Equilibre et l’agencement immédiatement et admirablement accomplis de toutes les puissances issues du Bigbang attestent que l’Harmonie est LA donnée sur laquelle il convient de se calquer.

Et comme il n’y a fondamentalement pas d’Harmonie totale (et consciente) sans Amour, nous voyons donc dès l’origine, et pour peu que l’on soit objectif, quel est le Dessein, le Désir, le Souhait : l’Amour !

L’Alpha (le début) c’est l’Amour! L’Oméga (la fin) c’est également l’Amour (puisque fait à l’Image nous sommes appelés à la Ressemblance…)

L’Alpha et l’Oméga sont Un et similaires!! Cette notion acquise et comprise, et tout s’éclaire : le But Initial est l’Amour, le But Final est l’Amour, ET LE TRAJET (la Voie) EST ÉGALEMENT L’AMOUR…

La Création est un instantané d’Harmonie et d’Ordre : ces derniers étant des effets de la Cause, voire la Cause Elle-même (car toute création assimile automatiquement les attributs de la nature dont elle est issue !). Il est donc totalement raisonnable de penser que cette dite Cause, que l’on peut qualifier comme on veut (Force universelle, Grand Architecte, Énergie Éternelle ou Dieu), a l’Objectif, le Souhait, le But, d’étendre cette absolue Cohésion à toutes les formes de vies conscientes qui apparaitront. Comme Elle le fit avec l’Univers lui-même. On imagine mal en effet une autre aspiration ! S’il y eut un Désir de partage quant à l’Essence même de la Cause, alors il est totalement logique de penser que la Finalité est IDENTIQUE ! Celui qui EST l’Harmonie et l’Ordre, ne saurait offrir et désirer pour Sa création (et donc pour les formes pensantes qui la parsèment) le contraire de Sa nature… Ces formes pensantes étant certes toujours à l’image (à l’exception de quelques rares individualités), mais étant appelées à s’unir et devenir semblables à la Force Première. Union de deux natures qui ne peut se réaliser que par l’évolution de l’inférieure et, par extension, par une assimilation et un PARTAGE de ce qui caractérise la nature Supérieure : à savoir l’Harmonie…

Aucune harmonie véritable n’existant en dehors de l’Amour, c’est donc là le point essentiel et fondamental de l’aventure universelle, et donc humaine ! Chacun a pouvoir de le nier, mais il faudra alors réfuter les éléments précisés plus haut de manière argumentée et raisonnée :  bien loin des opinions lapidaires, irrationnelles (malgré ce qui est prétendu) insensées, aussi péremptoires que fausses ! Ne pas désirer telle vérité, réalité logique ou évidence judicieuse n’implique pas qu’elles n’existent pas… Ou alors il faut le prouver en dépassant les émotions déraisonnables car infondées par le faits, les événements et les circonstances premières.

Thot Théurge
http://www.theurgie.com

Ce contenu a été publié dans Hermétisme, métaphysique, Religions, spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à De la Vie découle le devoir

  1. Jacky MARTIN dit :

    Cette démonstration est un régal! Merci Patrick! Je ne fais que commencer à « mordre à votre hameçon » de connaissances dont le domaine m’attire. Bien à vous. Jacky Martin

  2. Maicke. S Tonangoye dit :

    Je suis un élève et pratiquant des oeuvres d’alexandre moriason Je souhaite intégré son école de Maggie me contacté au +241 07 15 15 34
    J’aime la Maggie et sa pratique tehurgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *