Du karma global et personnel au temps du Choix

Depuis l’origine les hommes se sont fortement interrogés sur la Destiné, la Fatalité, le Dessein touchant le genre humain et leur personne en particulier. À ce questionnement les philosophies ou religions, à travers les âges, apportèrent nombre de réponses : certaines judicieuses, intéressantes ou sensées ; d’autres assez futiles, illogiques, paradoxales…

La période d’intense Purification et d’expiation mondiale vécue actuellement[1] oblige à formuler quelques remarques à propos de ce sujet qui, sans nul doute, sont impératives à notre époque troublée, chaotique (par absolue nécessité) et, en même temps, lumineuse en plusieurs aspects ![2]

Cela fut écrit ailleurs, et bien que la chose mériterait des pages entières, on peut cataloguer succinctement Karma en deux déclinaisons majeures :[3]

–  Le karma inexorable :

Celui-ci consistant à vivre une incarnation selon des données très spécifiques (normalement) immuables et déterminées : l’intégration à l’intérieur d’une civilisation précise, le sexe, la famille, la couleur de peau, différentes situation positives ou pénibles (naissance d’enfants, deuils), la forme d’éducation, les influences variées, les rencontres non fortuites.[4]

– Le karma flexible (ou malléable) :

Fortement accolé à la liberté,[5] il autorise des mouvements ayant des répercussions assez profondes sur l’intransigeance du karma inexorable. L’Évolution spirituelle entre dans cette catégorie. Le changement de milieu (social, éducatif, familial) aussi. Pareillement, pour le déménagement vers un autre pays ou continent, l’assimilation d’une autre culture, etc. L’intuition par rapport à un changement de cap, quel qu’il soit, est également un effet de cette flexibilité.

Ces différents volets s’intègrent et/ou se complètent au sein certes de l’être humain individuel, mais peuvent en outre se trouver au sein d’une fratrie, d’une nation, d’une race distincte, d’un continent particulier…[6] Karma est LA Loi qui régule absolument toutes choses : des plus infimes aux plus Sublimes !

Notre présent (en tant qu’entité ou comme globalité) est la concrétisation de conséquences dont les causes se trouvent dans le passé. Nous sommes la valeur de nos pensées, de nos paroles, de nos actions, de nos écrits : et notre Globe, dans ce qu’il expérimente, est le reflet des diverses combinaisons de nos multiples motifs (souvent déplorables, mais pas totalement…) érigés au fil du temps.

Ces multiples incidences nous suivent : le karma des vies passées gisant à l’intérieur de l’homme et déterminant la nature de sa structure, ceci au sein du karma inexorable et flexible. L’addition karmique de toutes les unités forme la multitude du karma planétaire ! Toutefois, en raison de la médiocrité générale résultant d’une très mauvaise utilisation de notre liberté, comme chacun peut d’ailleurs le percevoir, l’impact planétaire karmique génère des conséquences pour le moins pénibles. L’Égrégore de l’Humanité est malsain voire putride : et chacun de nous est responsable de cet état de fait.[7]

Toutefois, même si beaucoup de matières portent quelquefois au désespoir,[8] si un Être comme le Christ voulut verser Son Sang, imprégnant la Terre de celui-ci, S’offrant pour que nous puissions atteindre les Cimes de l’Édification, personne n’a le droit de dire que notre aventure ici-bas est inutile ! Médiocre certainement au niveau planétaire, défectueuse, misérable : mais nous connaissons tous le Remède… Peu importe qu’il fallût des lustres et d’innombrables vies pour que nous soyons désormais mis devant nos responsabilités, dans le concret le plus absolu c’est maintenant que tout se joue et que la lutte va atteindre son paroxysme.

Les religions dites révélées repoussent cette certitude : ceci n’a aucune importance car il ne fait aucun doute, quelles que soient nos convictions, que chaque action induit une réaction, une conséquence, un contrecoup. À ce titre, et n’est-ce pas d’ailleurs sur ce point que se focalisa le Christ en édictant Son unique Commandement, plus l’Amour est dispensé par les hommes et plus il s’accroîtra exponentiellement au sein de l’Humanité !

C’est au sein de tous ces influx ou événements que se meut notre liberté et, dans cette perspective, chacun est en droit de se demander si elle est totale ou fortement encadrée…

Ainsi qu’il fut spécifié plus haut, notre liberté évolue dans un environnement précis (le Karma malléable), mais ne pourra pas dépasser le karma immuable. Cela n’a guère d’importance toutefois sachant que chacun est placé là où il peut, en puissance, engendrer les plus belles conséquences… De surcroît, l’essentiel est la capacité d’une déploiement possible et concret du plan destiné à notre Individualité personnelle : ce dernier s’intégrant dans le Projet de Progression global.

Enfin, pour terminer, il convient d’en venir au dernier modèle karmique généralement méconnu :[9] le karma (que j’appellerai) providentiel ! De quoi s’agit-il exactement ?

Afin de préciser ce concept, il convient de sortir d’une dualité que nous expérimentons tous, selon variabilité, et qui nous pousse à supposer qu’un bien-être quelconque équivaut à un bon karma et, inversement, qu’une souffrance correspond à un mauvais karma… Ceci n’est pas formellement faux en soi, mais demande à être relativisé. Il n’est ici question que d’un ressenti intérieur, et la justesse de son imprégnation diffère en chacun.[10] Fera-t-on valoir qu’un assassin se réjouissant de la mort de sa victime (ce qui est un bien pour lui, c’est-à-dire une sensation satisfaisante) coïncide avec un karma positif ? Les interactions entre les êtres humains sont bien plus complexes que ceci et ne se résolvent pas à une dualité brute !

Autre exemple : un Disciple[11] éprouve une période étendue de calme dans sa vie. On fera probablement valoir qu’il s’agit là d’une suavité karmique absolument méritée. Peut-être est-ce le cas… Mais en analysant cet événement en profondeur, ne peut-on également percevoir autre chose dans cette situation ? Tel l’effet d’une nonchalance individuelle (voire d’une sclérose) empêchant le nécessaire combat à mener sur le Sentier de l’Édification ? Cette paix de l’existence, certes parfois bienvenue,[12] ne risque-t-elle cependant pas, en perdurant sur une certaine durée, de mener à l’oisiveté, à l’indolence voire même, plus grave, au désintérêt progressif de la Cause ou à son incompréhension ? Comprendre ceci avec exactitude c’est également appréhender avec justesse les paroles mêmes de Franz Bardon qui, lors d’un moment détendu et (trop) prolongé, paraphrasait le Christ en demandant : « Père, pourquoi m’as Tu abandonné ? »

Bref, les bonnes choses peuvent autant nous plaire excessivement que nous induire profondément en erreur en supposant qu’il faille, nécessairement, se reposer sur elles pour avancer vers…autre chose ! Les mauvaises choses quant à elles sont susceptibles de nous annihiler pour un délai spécifique mais, à l’inverse, habilitent également à vivre intensément et concrètement une forme d’Enseignement qui autorise un saut véritablement qualitatif de notre structure.

On le voit donc, rien n’est simple à ce niveau : tout dépend d’abord des modes touchant notre être (constructeur ou destructeur), mais TRÈS PRÉCISÉMENT de notre retour face à ces épisodes ![13]

En conséquence, s’il est exact qu’une tendresse existentielle jouxte sans doute une atténuation du leg karmique « négatif », s’y arrêter et en profiter plus qu’il n’est besoin est sans conteste chatoyant à titre personnel, mais les épreuves que vit le monde sont-elles pour autant éteintes ? Notre Humanité entière aimerait indéniablement pouvoir bénéficier aussi d’une réelle quiétude, de bénédiction concrète, de sérénité… Par suite, comment quelqu’un dont le coeur est sensibilisé aux effluves du Grand Coeur pourrait-il s’abreuver outre mesure de bénédictions sans les partager au Monde ?

C’est ici que le karma providentiel entre en action : insistant autant sur la nécessité du conflit à mener[14] que sur la valeur de qui accepte de le mener…[15]

Autrement écrit, c’est la Providence Elle-même qui, par attachement pour nous et pour ce que nous pourrions produire pour le monde[16] cautionne que nous soyons éprouvés pour un moment !

Il n’y a là rien qui soit cruel, bien au contraire : comme me le déclara quelqu’un, c’est en réalité un honneur, une prérogative pour cheminer plus loin et plus haut !

Quant à l’Être délivrant telle Grâce, il s’agit de notre Mère : la Régente (entre autres choses) du Karma…

Dans mon livre cité plus haut,[17] j’écrivais fort justement que notre Mère était la Représentante et l’Attestation de l’Intelligence Divine dans le Domaine au sein duquel nous vivons,[18] et qu’à ce titre elle est non seulement la Grande Dispensatrice mais aussi la Régulatrice : Celle qui encadre, traite et solutionne tout ce qui doit l’être ! Aux échelons externes (Cosmos, Systèmes Solaires, Planètes) et internes (au sein des êtres pensants qui y résident). Ses Énergies nous arrivent via la planète Saturne en utilisant les Maîtres du Karma qui y résident : Régents de Sa Puissance et Accomplisseurs de sa Volonté.

Dans notre milieu de progression, la Justice absolue est l’apanage logique de Celle qui manifeste l’Intelligence Divine : dont la fonction est la perpétuation de la Vie et, à ce titre, l’éveil de tous… Une régulation de la Loi de causes à effets ainsi qu’une harmonisation de toutes les forces associées à des dysfonctions s’avèrent donc (souvent) indispensables. Et, comme spécifié ci-dessus, la chose se réalise d’autant plus concrètement et puissamment à l’intérieur de tous les hommes et femmes qui travaillent avec ardeur pour un Développement global de notre engeance ! Ils sont les plus éprouvés car aimés d’une manière particulièrement ardente et passionnée.

Karma, bien loin de l’idée que s’en font plusieurs, et pour répéter, est donc TOUJOURS lié par deux Forces : la Justice associée à la Miséricorde. À l’Image de notre Mère. Ce sont ces deux Qualités qui fondent un véritable acte d’Amour : attestant par ailleurs la ligne directrice de l’Évolution universelle. De ce fait, il n’est que normal de réaménager lorsqu’il est besoin ces Puissances fondamentalement éducatrices lorsque celles-ci sont ignorées, déroutées, voire inversées…[19] Il n’y a là rien qui soit malsain voire méphitique (que du contraire) : il s’agit de Rééquilibrage et de mise en application de l’Intelligence dans ce qu’elle a de plus avisée !

En ce sens, pour peu qu’on sache le comprendre, en vertu aussi des très grands mouvements de notre Logos Solaire,[20] l’Humanité reçoit dorénavant des vibrations très fines l’invitant à la Cohésion de plus en plus profonde entre le Tout et, surtout, entre tous ! Vu que nous sommes dans le Cycle de Saturne, cette prodigieuse secousse systémique (Bond qualitatif) est karmique par nature. Le genre humain se meut désormais au sein d’une ère eschatologique qui impose à chacun de se questionner (et à se positionner) sur l’Origine, la Voie, la Finalité… Il s’agit de s’inscrire et de souscrire (enfin) à un Ordre dont le grand nombre ne perçoit pas encore la Grandeur.

Oui, plus que jamais notre époque nécessite de lutter : et les opposants sont très nombreux et feront le maximum pour nous amener à leur ressembler… Dès lors, puisque la guerre des âmes est inévitable et atteindra « bientôt » son apogée, soyons définitivement comme notre Mère Bénie : battons nous ainsi qu’Elle le fait, avec justice et pour instaurer celle-ci mais, en parallèle, en ne cessant d’aimer nos ennemis, étant profondément et sincèrement tristes pour eux… Ce dernier point nous amènera naturellement à prier pour les différents adversaires : Miséricorde…

Que Karma s’impose en profondeur et aligne notre Conscience sur Celui qui nous veut à Sa Ressemblance ! Le temps de l’Image est révolu.

Harmonie pour votre et pour qui s’en approche !
Thot Théurge

 

[1] Au surplus d’indications qui me furent données par quelqu’un sachant s’y prendre pour illuminer l’esprit et l’orienter vers d’opportunes réflexions survolées (trop) brièvement dans mes livres.

[2] Mais cette dernière réalité n’est pas encore foncièrement discernable par de multiples consciences.

[3] Une troisième existe, plus méconnue alors qu’elle est pourtant assez visible : j’y reviendrai plus loin

[4] Ce constat doit toutefois être relativisé désormais, car certaines possibilités scientifiques autorisent des ajustements : couleur de peau, modification (extérieure et civile) du genre, sont autant de possibilités éprouvant l’Ordre naturel des choses.

[5] Voir plus bas.

[6] Il en est également ainsi au sein d’un Système Solaire, d’une Constellation, d’une Galaxie, etc. Pour en savoir davantage à ce sujet, je recommande la lecture de mon livre :  » La Mère Cosmique et l’Évolution humaine : les Processus de l’Intelligence Divine à travers l’interaction universelle des Consciences « 

[7] Cet Égrégore est le Corps du péché, dont parle l’apôtre Paul.

[8] À commencer par notre intelligence si facilement détournée ou inversée…

[9] Alors qu’il se manifeste pourtant depuis l’aube des temps.

[10] Selon la maturité spirituelle, karma (toujours) et même le rôle potentiel réservé à notre incarnation.

[11] Ou un homme prenant l’aspect spirituel de sa vie au sérieux : quelles que fussent ses convictions propres.

[12] Ô combien…

[13] Constructeur et destructeur n’ont d’autre sens que positif ! Les effets karmiques s’ajustent toujours selon un schéma où se joignent Justice ET Miséricorde : détruire et/ou construire ce qui doit l’être… Ce qui pose problème, c’est notre réponse personnelle lorsque s’exprime cette contingence : laquelle, il est vrai, n’est pas toujours facile à vivre.

[14] Pour soi et tous les autres.

[15] Valeur potentielle qui, lorsqu’elle est discernée par la personne, lui apporte énormément de dynamisme et de Foi ! Il faut parfois du temps (et de l’aide, extérieure et intérieure) avant que cette saine (et sainte) perception apparaisse avec exactitude : mais celui qui oeuvre réellement avec sincérité, fut-ce avec des soubresauts évolutifs, la distinguera, la comprendra, en bénéficiera et en usera surtout pour le plus grand Bien commun. À terme…

[16] Sans oublier notre Purification individuelle ainsi que l’expérience engrangée.

[17]  » La Mère Cosmique et l’Évolution humaine : les Processus de l’Intelligence Divine à travers l’interaction universelle des Consciences « 

[18] Le Système Solaire.

[19] À l’échelon planétaire ou en nous.

[20] Celui-ci ayant changé de Fréquence fondamentale !

Ce contenu a été publié dans Hermétisme, métaphysique, Religions, spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Du karma global et personnel au temps du Choix

  1. Sylvie dit :

    Merci pour votre blog et cet article intéressant.

  2. Mick dit :

    Immense gratitude pour ceci. Je continuerai à partager vos écrits et travail, selon possibilité. Merci encore

  3. Laurent dit :

    Parfois assez délicat à comprendre (je pense aux « nouveaux ») mais très très intéressant

  4. Soleil dit :

    Excellent article. L’importance de Karma est très bien expliquée. Merci pour ces lignes intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *