L’Univers dans lequel nous nous mouvons est assujetti à la Loi de causalité, dès lors nulle empreinte extérieure, qu’elle soit positive ou négative, n’est en droit de modifier le karma général de notre Planète et donc de ses habitants.
Il existe une « Pax Occulta » délimitant, pour le camp de la Lumière et celui du Mal, une zone à ne pas franchir : ceci afin de maintenir un équilibre formel, et ne pas abusivement régenter ou diriger le libre choix de chaque forme pensante ! Cet espace est cependant fluctuant pour nombre de séides ténébreux, surtout pour des entités informes (dont beaucoup d’âmes humaines) n’ayant qu’une très infime connaissance des Lois au moment de leur décès et qui trouveront dans l’Ombre de quoi satisfaire leur appétit lié à la densité, c’est-à-dire le seul Plan qu’elles connaissent…
En conséquence, ce n’est pas pour rien que certains Adeptes luttent et réorganisent constamment l’Ordre universel au sein duquel peut quelquefois apparaître un substantiel chaos engendré par des personnalités dont la densité vibratoire est extrêmement basse. Il suffit de penser à celui qui porta un temps le nom de Franz Bardon : il s’en allait à la nuit tombée pour effectuer un Travail consistant, continuation de toute son oeuvre, à sceller « la Porte du Mal« …
Cette force d’involution gangrenant tout mental sensible à ses atours cherche depuis toujours à parasiter la Destinée du genre humain. Et son confinement, s’il est avéré et plus ou moins respecté par les vrais « princes de ce monde », est toutefois totalement volatil pour une immense majorité d’êtres ignorant les Normes parfaites : les premiers se servant donc bien souvent des seconds pour pervertir les consciences humaines…
C’est ainsi, et en grande partie à cause de l’ignorance mortifère des hommes, de leurs faiblesses, impatience ou instabilité, que s’infiltrent dans notre réalité avec une constance pernicieuse des puissances (destructrices à long terme) qui, si elles n’étaient combattues, généreraient des causes dont les conséquences pourraient s’avérer hostiles au cheminement prévu pour l’Humanité !
Ces emprises malveillantes et agissantes sont diverses : nous trouvons des âmes errantes, des démons de bas niveau, différentes entités du bas-astral, certains égrégores ou encore des élémentaires créés ou utilisés par des sorciers…
Toutes ces énergies erratiques (mais redirigées!) sont des dangers potentiels utilisés, comme écrit plus haut, par les frères de l’Ombre : ceux-ci s’activant depuis des Temps immémoriaux pour freiner ou orienter la prédestination positive et supérieure de l’espèce humaine ! Ne pouvant agir directement sur le karma planétaire (celui-ci étant protégé jusqu’au juste degré), l’attaque est triangulaire mais non moins nuisible néanmoins…
Cette domination réitérée est désormais excessivement aisée puisque nombre d’individus, pour diverses raisons, se risquent à des contacts dangereux avec des influences d’autant plus malsaines qu’elles produisent une dépendance et que les victimes s’engagent dans une voie nocive leur ôtant (au mieux) leur libre arbitre. Toutes les techniques (issues du spiritisme) vantant les communications avec d’extraordinaires entités sont cependant des pièges qu’il conviendrait d’éviter… Répétons donc ces vérités : l’ignorance est le terreau dans lequel peuvent croître les plus abjectes plantes, et toute évolution stable, féconde et durable ne s’acquiert pas sans le plus élémentaire discernement des esprits ni, surtout, avec promptitude! C’est affaire de long terme, de compréhension, de Connaissance intellectuelle et pratique (des Lois, des Principes, des êtres -bons comme mauvais- agissant dans notre système solaire)…
On le voit, une des activités des Adeptes consiste, lorsqu’il est besoin, à couper certains liens méphitiques lorsque ceux-ci dépassent le cadre providentiel imposé ou lorsqu’ils jouxtent le karma général ! L’exemple de la seconde guerre mondiale est d’ailleurs là qui nous le rappelle avec acuité : le bouleversement qui en résulta n’étant pas lié à la seule densité mais profondément et abondement “alimenté depuis l’espace”…
L’aide spirituelle dont bénéficie l’Humanité est évidemment ignorée voire raillée par la masse. Pourtant, elle se manifeste également à d’autres niveaux et c’est là, malheureusement, une action devant inlassablement se répéter puisque la liberté des hommes s’immisce avec constance, et de plus en plus, dans des domaines appréhendés sans préparation, facultés, intelligence, Savoir…
Les Forces de la Lumière, elles, sensibles à l’Ordre et aux Normes universelles, n’agissent pas d’identique manière. Fébrilité ou impatience ne furent jamais d’actualité en ceux qui savent au plus haut point (leur longue expérience personnelle sur le Sentier ainsi leur Eveil en font foi), que la Quête de la Conscience ne tolère pas la réfutation des différents paliers inhérents à l’Harmonie et à la Centralité. Un regard sur cette réalité signifie dès lors énormément pour tous ceux qui s’évertuent à l’Imitation !
Chaque cheminant qui prend sa démarche d’Unité au sérieux oeuvrera donc lui aussi dans ce sens : progressivement d’abord, mais totalement à terme ! Car, pour qui sait, quitter la périphérie ne s’assimile pas à une factualité uniquement emplie de douceur et de suavité… L’importance s’axe sur le combat : envers nos contradictions structurelles et envers tous ceux qui les attisent, de diverses façons, sur cette Sphère.
Nul travail évolutif digne de ce nom ne s’inscrit dans une démarche absolument individualiste : ce que d’aucun reçoit ou gagne se doit d’être redistribué et partagé vers l’ensemble ! Tant que la nature et la structure humaine ne sont pas encore éveillés ce partage se fait automatiquement (selon le parcours individuel sur le Chemin, et sous les auspices de la Providence), mais quiconque grandit en Connaissance et se centre saisit avec une acuité de plus en plus prégnante que la perte du « vieil homme » s’apparente également à un Coeur CONSCIENT de s’offrir pour les autres : Coeur qui travaillera dès lors en ce sens de manière accentuée car averti de son devoir et soucieux de participer au Grand Oeuvre qui dépasse, et de très loin, sa simple personne…
En conséquence, chacun de ceux qui évoluent participe (sans le percevoir au départ), à ce mouvement : prenant une part significative (et selon ses possibilités) à ce labeur christique. Reste qu’au plus la compréhension et le consentement à cette entreprise seront vrais, profonds, lucides, concrets, et au plus la puissance positive de cette tâche inondera le Monde en son entier…
La Pax Occulta ne concerne donc pas uniquement deux extrêmes, mais aussi l’ensemble de ceux qui s’orientent, fut-ce péniblement, selon une trajectoire constructive et solidaire ! Brise cette « Paix » quiconque, par ignorance, paresse ou soucis de vélocité, refuse ou réfute l’importance d’un délais progressif nécessaire pour modifier en soi ce qui doit l’être…
Pour un Adepte, sceller la Porte du Mal est surtout extérieur à lui, mais pour un néophyte cela représente un travail intérieur d’autant plus intense que les faiblesses sont toujours légions. Pour qui sait le comprendre, ce ne sont là cependant que degrés différents : la finalité profonde est identique et consiste à laisser libre cours à l’Harmonie, aux Lois divines, à l’Ordre, à la Cohésion !
Chaque individu prenant le Chemin de Vie au sérieux, c’est-à-dire pour le Bien de tous ses frères et soeurs, agit donc certes avec ce que permet sa structure individuelle mais, sur le fond, cette démarche est similaire à celle de tous ceux qui le précédèrent et qui vainquirent ce Monde. S’il respecte, comme les Eveillés, la division métaphysique balisée par la Providence, il est certain que comme l’Initié il s’exprimera logiquement un jour sur la douleur infligée par l’ingratitude de ceux qu’il aide (il faut le savoir!), mais il saisira surtout aussi que l’intensité de toute ce travail compassionnel naquit dès le départ et se fortifia, petit à petit, au long du Sentier parcouru.
L’Equilibre et la Connaissance réelle sont donc fondamentalement progressifs ! Que beaucoup repoussent cette vérité et s’échinent à transgresser allègrement certaines Prescriptions liées au contact entre engeance et Plans différents, c’est là une factualité déplorable mais qu’il faut intégrer dans l’esprit du temps actuel dont la noirceur, le consumérisme, l’empressement et l’ignorance n’ont plus à être rappelés.
Néanmoins, tels nos glorieux prédécesseurs chacun peut diminuer les nuisances de tous ordres en se donnant les moyens adéquats permettant, aux niveaux personnels qui sont nôtres et selon nos dispositions, charismes ou aptitudes, d’attester cette Pax occulta qui n’est rien moins, en définitive, que la distinction nette entre deux perceptions différentes au niveau de l’ego, de la discipline, de la patience, de la nécessaire cohésion élémentale, de l’Objectif espéré…
Quant à la Providence, qui agit telle une Mère attentive au sein de tout Son domaine, Elle récompense toujours ceux qui acceptent d’acquérir ces Qualités !
Thot Theurge