Il y a un certain nombre d’années, un reportage télévisé mobilisa profondément mon attention : on y interrogeait un moine sur son parcours…Il s’avéra que ce cénobite fut un ancien chef d’entreprise, un homme très riche, noceur invétéré, jouisseur absolu de tout ce que la vie pouvait lui offrir. Suite à un pari après une semaine débridée, il passa un week-end de retraite dans une communauté monastique : il ne la quitta plus (après avoir vendu tous ses biens et actifs).
Ce qui m’interpella fut la réponse que le Frère donna au journaliste s’interrogeant sur la paix intérieure qui rayonnait sur son visage : paix que l’ancien fêtard disait n’avoir jamais connue dans son existence pourtant agrémentée de multiples plaisirs… Il poursuivit en ce sens : « C’est très logique en même temps : JE NE SAVAIS SIMPLEMENT PAS qu’une telle quiétude intérieure existait ! J’ignorais qu’une Présence résidait en moi et puisse procurer pareil bonheur… »
La méconnaissance considérable des Lois universelles, lesquelles peuvent profondément et positivement modifier notre perception des choses, est un fondement majeur de la désagrégation éthique, morale, spirituelle, vécue depuis longtemps par notre espèce.
En effet, de la véritable insouciance originelle aux diverses tribulations contemporaines, le chemin général emprunté par l’Humanité, tous en conviendront, se conjugua au fil des âges avec un flux de conséquences, engendrées par l’ignorance, où l’on aurait grande peine à discerner quelque compassion, fraternité ou altruisme d’ordre général…
Certes, la masse des hommes, écartée du pouvoir sociétal, n’est pas totalement responsable de ce que véhiculent désormais nos sociétés : peut-on toutefois supposer qu’elle soit innocente ? Ce serait malaisé… Nous avons effectivement TOUS part avec le déchaînement mortifère (physique, psychique, mental) ayant libre cours dans nos civilisations ! Non seulement à partir de nos existences présentes, mais surtout à partir d’autres, antérieures… Du reste, qu’est véritablement la vie mondaine actuelle sinon la résultante de celles que tous, sans exception, nous vécûmes ?
On ne saurait effectivement invalider cette réalité nous instruisant que l’ignorance véhiculée par nos personnalités, débouchant sur de multiples erreurs structurelles, est la cause principale du désordre personnel et global dans lequel chacun se meut. Car rien n’obligea jamais l’homme à nier, repousser ou dévaloriser avec une telle virulence les Messages élévateurs que de nombreuses Grandes Ames disposèrent à notre attention…
Bref, nul ne peut faire valoir autre chose qu’une réelle complaisance envers tout ce qui, pourtant, nous enchaîne progressivement dans la seule matérialité : une dimension mentale faisant office de bagne dont nous consolidons sans cesse les murs… En conséquence, il faut ici l’écrire, le répéter et insister : l’être humain est bel et bien l’artisan actif, tragique, misérable de son affligeante condition existentielle, laquelle débouche incessamment sur de multiples crises. A tous niveaux ! L’aventure de notre périple collectif sur ce globe en atteste d’ailleurs au plus haut point.
Ce n’est qu’en vertu de notre inconscience, méprise et inintelligence que les forces dominatrices ont le combustible nécessaire afin d’exercer leur mortifère pouvoir ! Car comment donc ces puissances pourraient-elles réellement perturber l’existence humaine si notre triste caractère infirme et imparfait ne l’autorisait en s’y associant avec frénésie ?
Dès lors, tout en sachant que de nombreuses oppositions et pouvoirs extérieurs malmènent notre liberté, il n’y a pas lieu de chercher ailleurs qu’en nous le coupable de notre lamentable avilissement…
On ne peut rendre quiconque fautif des navrantes orientations majeures prise par notre engeance : ni un Dieu prétendument absent (alors qu’Il réside pourtant dans notre âme), ni aucune cause supérieure à notre manque d’intelligence ne sauraient être désignés à notre vindicte ! Il n’est effectivement PERSONNE, à part nous-mêmes et en raison de nos lésions structurelles, qui puisse réellement être responsable pour l’aura méphitique encerclant ce globe et les consciences de ceux qui y résident…
Autrement écrit, de par une non-participation majoritaire et un rejet manifeste des Normes évolutives, les fautifs de la prison dans laquelle nous nous emprisonnons personnellement et globalement, ne se trouvent aucunement à l’extérieur de notre collectivité ! C’est notre coeur et notre structure incohérente[1] qui nous refoulent loin de notre prodigieux Destin…
Nous partîmes pourtant d’une ère grandiose, salutaire, orientée vers une condition dépassant de très loin l’humaine, mais tout bascula avec l’émergence de notre mental qui, découvrant avec avidité maints autres plaisirs (et essentiellement ceux de la densité) succomba finalement et, jusqu’à ce jour, remplaça généralement l’être par l’avoir…
On pourrait tant écrire sur nos funestes dispositions, tellement analyser ces errements et autres stupidités : des centaines de livres n’y suffiraient pas… Un Age d’Or nous abrita en son sein, toutefois les flétrissures de notre nature devinrent, en fin de compte, complètement béantes : assujettissant de plus en plus notre constitution à la seule (et pour la seule) tangibilité.
Nous parcourûmes les Ages d’Argent et de Bronze, et sommes désormais arrivés au summum de l’Age de Fer : là où le matérialisme exacerbé et ses faux dieux en corollaire font dorénavant de l’Humanité une conscience séparatiste et foncièrement réflexive[2] ou, à moindre niveau, un ensemble d’individus dont la Connaissance des Règles vraiment ascendantes fait défaut… Funestes empires esclavagistes que nos pensées et actions nourrissent sans cesse ! Le Savoir éducateur et réalisateur n’est toujours pas globalement accepté : ce qui laisse le grand nombre, hélas, en dehors du Cercle vertueux de la Vie (au sens transcendant du terme).
« Malheureux homme, écrivait Louis-Claude de Saint Martin[3] tu avais deux mains, l’une pour délivrer l’esclave, l’autre pour arrêter les poursuites de l’ennemi. Tu as croisé ces deux mains, tu es resté dans l’inaction, et tu t’es laissé emmené toi-même en esclavage. Tu t’es creusé journellement une fosse dans les joies humaines. Plus cette fosse était profonde, plus tu te félicitais. Tu cherchais à ensevelir l’éternité dans le temps. Ouvre les yeux sur ces jours d’horreurs et de ténèbres, où les habitants de la Terre auront tous la tête courbée sous le joug ; où tous leurs membres seront liés de cordes sept fois plus fortes qu’au temps du Déluge… »
De fait, l’époque actuelle pose réellement question… Car quel est aujourd’hui le prépondérant idéal humain ? Se résout-il, comme il semble, dans une quête résolument égocentrique et terre à terre : ceci tout en espérant vaincre l’ennemi majeur (supposé) : la mort ?
Pourtant, cela changerait-il quelque chose à l’échelon fondamental ou essentiel ? N’irions-nous pas, encore, à l’encontre des modalités de saine Progression qui préconisent non le court-circuitage, le raccourci ou la déviation du sens de la Vie mais, au contraire, de COMPRENDRE l’orientation des Lois universelles et notre nécessaire insertion dans ce Flux afin de transfigurer en profondeur notre nature et ce Monde ?
« Cherchez D’ABORD le Royaume », nous exhortait le Christ ! Spécifiant, en outre, que ce dit Royaume était en nous et que là se découvraient toutes les possibilités évolutives et toutes les réponses positives…
Hélas, l’Humanité a toujours pris le problème à l’envers… Car même si elle a sa justification, la densité n’est pas là pour que chacun puisse simplement en jouir. Elle oblige plutôt à sa conquête[4], et ceci en maîtrisant ce qui nuit à notre effective Réalisation[5]: ce qui, alors, autorisera un contrôle assurément avantageux (et non funeste) de la matière…
Cette substance lourde, ce produit épais, ce plomb devant se transmuter en Or ne sauraient toutefois voir le jour sans que soient passés au creuset nos diverses et manifestes fourvoiements. Sans parler de notre ignorance chronique… C’est en cela que le tangible, le solide, le dur, le physique, trouvent leurs principes : ils ne sont absolument PAS une finalité mais un MOYEN, un tremplin pour qu’en toute conscience le genre humain dépasse et spiritualise l’expérience empirique.
Si les hommes en restent encore et toujours au niveau de la bifurcation ou, pire, de l’inversion, c’est en conséquence parce qu’ils se leurrent ou ignorent que la matérialité a sa raison d’être mais n’est, aucunement, LA raison de l’être… Ce n’est qu’une fois ce postulat posé, compris, accepté, que tout est alors potentiellement possible ! Nullement avant…
Comme expliqué ci-dessus, le parcours et le transfert d’une existence subtile (comme ce fut le cas à notre origine) vers une forme d’existence au sein du concret absolu n’est pas le fruit du hasard (celui-ci n’existant d’ailleurs pas). Il s’agit d’une expérience qui est dans l’ordre des choses et absolument conforme avec les Normes universelles : lesquelles suivent une trame partant de l’éthéré, le délicat, le pur, vers l’épais, l’accablant, le pesant, pour revenir en finalité vers la première phase en étant, au possible, épurées des différents résidus inférieurs véhiculés par les consciences décentrées.
Voilà pourquoi ces cycles (car c’est bien de cela dont il s’agit) sont nécessaires afin que l’Émancipation soit indubitable : c’est-à-dire que les diverses expériences vécues par tout un chacun durant de nombreuses vies terrestres attestent la fin de la séparativité et, par suite, l’Édification grâce à la Théosis[6].
La dualité sous toutes ses formes, il importe de le saisir, est une réalité divinement permise où peuvent se révéler, avec un maximum d’amplitude, toutes les vibrations positives de l’homme qui, progressivement et par les tensions ressenties autant que par les choix multiples à effectuer, l’aident à vaincre ce qui l’entrave et le freine dans sa Quête. La porte d’Or des hermétistes, qui n’est autre que le Coeur divinisé, oblige dès lors à un combat intense, souvent pénible, mais l’Éternité est à ce prix…
Ce que d’aucuns prennent pour un obstacle[7] objective, si on peut le comprendre et agir ensuite sainement et justement, un immense cadeau ! A l’inverse, ne pas saisir avec discernement cette offrande, mène invariablement et presque logiquement vers une décrépitude et une décadence d’autant plus oppressante qu’elle s’appuie et dénature, à son seul avantage et au mépris des autres, le dit cadeau précité…
Afin que la Lumière soit perçue et vécue avec exactitude (ce qui pousse inévitablement à l’Union), le voilement Divin en notre sein est donc une nécessité parce qu’il oblige, en quelque sorte, que notre constitution bassement matérielle soit dépassée : aux prix d’efforts et de constance !
En réalité, pour faire preuve de clarté, il y a plusieurs types d’assombrissements : à cause de la dualité (nous venons de le voir), du fait de nos errement (ceux-ci nous entraînant encore davantage à la périphérie) et selon le vouloir Divin, lequel exige une extension pragmatique de la Conscience, c’est-à-dire une sensibilité, croissante et exponentielle, envers les effluves des véhicules supérieurs (à partir du Haut mental).
La Flamme intérieure impose ceci car, ce faisant, notre intelligence ainsi que Karma s’expriment en permettant la purification des abondantes scories que nous recélons.
Cette factualité, laquelle touche chacun à titre personnel, se retrouve identiquement au niveau planétaire… Ce que l’apôtre nomme « le corps du péché », à savoir la corruption à travers temps et espace des Normes éducatrices menant à la Réalisation, remonte à l’égarement mortifère originel dérivé de l’ignorance ! Cet Égrégore mondial, malsain et infectieux est toujours et plus que jamais actif : chaque être humain, à échelons divers et selon le degré de son éveil spirituel, l’alimentant et lui donnant force. Ce qui se traduit depuis lors[8] par un douloureux « retour de bâton » dans le traitement de nos erreurs, de nos rejets, de nos contresens…
Fort heureusement, la Loi de Rétribution est non seulement un symptôme mais également une piste (bien que « négative ») pouvant mener vers l’Antidote ! Encore faut-il le saisir avec acuité…
Par la réflexion qu’elle est en mesure de susciter cette dite Loi (et indéniablement durant l’apogée de l’Age de Fer vécu actuellement) excite les feux en chaque humain : que ces feux soient inférieurs (liés aux corps correspondant)[9] ou supérieurs (à partir du Mental Authentique). Autrement écrit, nous serons bientôt tous (en profondeur) placés devant la Vérité : nos orientations primordiales d’existence attestées durant nos nombreuses vies terrestres, lesquelles révéleront avec plénitude et intensité notre nature véritable, seront juges ! Le Grand Choix approchant avec diligence, notre structure fondamentale (reliée ou non à une certaine Maturité spirituelle) s’exprimera très visiblement tout au long des intenses épreuves que l’Humanité devra endurer en vertu des décisions globales, pour le moins déraisonnables, qu’elle prit durant de funestes millénaires…
C’est en conséquence à cause de cette étape « ultime » de l’Évolution des hommes[10] que les Initiateurs de la Terre, ainsi que l’ensemble des créatures oeuvrant pour la Montée vers l’Esprit, travaillent avec intensité depuis nombre de décennies et rappellent, chacun selon ses prérogatives, facultés, forces, fonctions, les Principes vivifiants, initiatiques, humanistes, compassionnels, sur lesquels il nous est demandé, et désormais avec diligence, de porter l’attention…
Si tellement de disciples répartis sur ce Globe reçurent de la part d’Adeptes des fragments de l’Immuable Sagesse universelle (fut-ce à partir d’autres Plans ou intuitivement), c’est en effet non sans raison… Car cet apport du Savoir, Brasier totalement ambivalent, contribue lui aussi à la Justice et à la Miséricorde collective (en utilisant chaque personnalité distinctement) ! Il sépare en quelque sorte les brebis et les loups[11] et, à ce titre, comme il fut écrit ci-dessus, consolide l’inclination profonde de tout homme.
La Délivrance (que des amis m’affirment proche) nécessite donc que, via Karma, les oppositions frontales entre les franges de la société (et donc entre les hommes) s’extériorisent en étant singulièrement apparentes et concrètes : établissant une distinction des plus formelles et implacable entre les tenants de la Vie réelle, c’est-à-dire au-delà de la forme, et ceux qui estiment que l’expression biologique est la finalité absolue de notre aventure ici-bas.
Paradoxalement, la décadence civilisationnelle perçue de nos jours est donc aussi, répétons-le, issue INDIRECTEMENT de ce Don qu’est le Savoir: ce dernier accentuant les différences des états d’esprits personnels et globaux… Indirectement, car dans la pratique, par opposition avec les Règles évolutives fournies au long des époques (mais surtout depuis quelques siècles), le véhicule mental de notre espèce, prisonnier de défauts structurels déviants[12] réagit avec force alors que de nombreuses vibrations bénéfiques et éducatrices enveloppent désormais la Terre. Mais peut-il en être autrement chez ceux dont l’ego inférieur est à ce point exacerbé qu’ils s’insurgent avec violence en discernant de manière croissante des énergies hautement positives ? Comment en serait-il différemment étant donné que ces multiples et diverses impulsions de Vie Pure mettent également en lumière les passions déstructurantes, maladives, mortifères du grand nombre ?
Corollaire de cette évidence, et tout en n’ignorant donc nullement le travail de sape d’autorités métaphysiques négatrices, notre engeance s’enfonce depuis longtemps, et aujourd’hui plus avant, dans ses délires, son égarement, sa folie… De fait, ce qui vient d’être évoqué au travers de ces lignes, tous l’auront remarqué, est la résultante de deux choses profondément connectées : l’ignorance et les funestes aspirations de l’ego…
Afin de comprendre ce qu’est exactement cet ego, à quoi il aspire et à quels effets il aboutit, il n’est pas inutile d’en venir brièvement aux notions de corps et de Plans… Car les individus de l’entité humaine bénéficient d’un certain nombre de principes (enveloppes) capables non seulement d’arpenter le milieu qui leur convient spécifiquement et sensoriellement (la matière physique)[13], mais qui autorisent également (ce qu’ignore ou réfute la masse) le dépassement vibratoire de l’unique densité tangible afin (juste et saine Loi) de pouvoir transfigurer celle-ci : grâce aux corps supérieurs (Atma-Buddhi-Manas) !
Ces véhicules, comme il fut expliqué ailleurs, sont au nombre de sept.
1) Le corps physique (qui n’est cependant pas un Principe !)
2) Le corps éthérique
3) Le corps astral
4) Le corps mental inférieur ou concret
5) Le corps Mental supérieur (ou corps causal)
6) Le corps Bouddhique
7) Le corps Atmique (La Monade). Aussi surnommé Adi. Seule Entité absolument et authentiquement Divine…
Schématiquement, en cas de Progression SAINE, logique et sans décélération majeure, ils correspondent aux sept Plans de notre Système Solaire, aux sept Initiations, ainsi qu’aux sept Races Majeures devant apparaître dans notre Ronde actuelle[14]… Il y eut toutefois un « léger » décalage dans l’Objectif prévu : à cause de l’immixtion d’êtres n’appartenant pas à notre Cycle d’Évolution et, par voie de conséquence, compte tenu de notre Chute et de l’involution qui s’en suivit et se prolonge toujours en partie.
En vérité, si tout avait fonctionné selon le Projet Divin, Races, Plans et véhicules auraient été appréhendés en Harmonie ! Autrement dit, notre ascendance actuelle, sur une très large latitude, aurait été en mesure d’appréhender et de maîtriser globalement son 5ème véhicule ainsi que la 5ème Initiation ![15]
Hélas, le moins qui puisse se prétendre c’est que nous sommes très loin de cette réalité à l’échelon global… L’Idéalité a perdu son cours initial espéré. Elle peut cependant le retrouver : ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Grande Invocation fait mention de la restauration du Plan Originel…[16]
Bref, notre Histoire et notre développement, aussi perturbés qu’ils soient, peuvent (et doivent) retrouver le Sens universel et nous replacer dans le droit fil du Mouvement équilibré. Encore faut-il d’abord le savoir, ensuite le vouloir. Et c’est là que blesse le bât… Car nul ne disconviendra qu’il y a quelque distorsion entre la Sagesse spirituelle (laquelle est Connaissance appliquée) et le chemin suivi par la majorité des hommes…
La Cohésion et la Paix globale (intérieure et extérieure) font notablement défaut ! Et, comme nous le vîmes, l’ego inférieur lié à une personnalité que l’on estime accomplie (à ne pas confondre avec le Soi, lequel est lié à l’Individualité Éternelle) a grande part avec ce triste constat…
S’étonnera-t-on d’ailleurs en remarquant que le caractère égoïque a une proximité sensible avec le concept de mal ? Tous deux en effet sont centrifuges : s’éloignant du Centre afin de ramener à soi (et pour soi uniquement) toutes choses qu’ils estiment nécessaires… Régner à la périphérie (en ne sachant généralement pas ce qu’est celle-ci) est le projet de la multitude. L’essentiel étant, effectivement, d’obtenir un pouvoir supposé sur autrui ou, si possible, sur les circonstances pénibles vécues dans notre vallée de larmes.
L’ego, utilisant à cet égard la liberté faussée par des impulsions primaires,[17] s’arroge le droit d’obtenir et d’être ce qu’il souhaite ! Et s’il est exact que d’aucuns feront peut-être valoir qu’il n’y a là rien qui soit foncièrement négatif à première vue, ce n’est toutefois pas aussi limpide pour peu que soit analysée cette évidence… Car si les dispositions de la personnalité, apparentées aux enveloppes primitives (physico-éthérique, astral, bas mental) sont logiquement dans l’impossibilité de s’élever et d’être réceptives aux effluves des corps supérieurs avant d’opérer un changement intérieur conséquent, il va donc de soi que ses envies et besoins vitaux, impérieux, primordiaux ne peuvent exister au-delà d’une limitation à la forme, au transitoire, à la matérialité !
Sachant ce qu’il en est de l’Harmonie véritable existant dans tout l’Univers,[18] on conviendra en conséquence que les dynamismes issus de la seule condition matérielle et physique ne sauraient générer des causes supérieures en restant à ce bas niveau… Et ceci d’autant moins que les forces négatives règnent (presque) en maîtres sur les Plans inférieurs précités et amplifient, avec une surprenante régularité, tous les funestes et mortifères élans élaborés par l’esprit humain… Ce dernier, par ses multiples choix liés essentiellement à la seule tangibilité et à ses satisfactions différentes, facilite dès lors l’enfermement dans un cercle vicieux dont il est, assurément, très délicat de s’extirper.
Toutefois, courte parenthèse sur laquelle j’insisterai plus loin, si la cause de la déchéance personnelle et mondaine est assez aisément perçue, celle du Rétablissement l’est, elle, beaucoup moins ALORS QU’ELLE EST IDENTIQUE quant à l’origine… Parce que si l’ego, orienté avec maladresse, est certes à l’origine de nos échecs, il confère également, à mesure d’une orientation saine et juste, les Clés d’une potentielle et véritable Réalisation intérieure… Tout est question de Savoir, de direction, de stratégie, de gouvernance centrale et prioritaire fournie à l’existence.
Voilà pourquoi si le « Je » est certes la grande illusion qui, par ses multiples formes, enchaîne dans la densité et le séparatisme, il ne doit toutefois pas être détruit mais maîtrisé, conditionné, mené à une finalité autorisant une réelle identification avec le Soi (l’Ego supérieur) : Lequel est véritablement le Dieu intérieur auquel chacun qui cherche tend, peu ou prou, à s’identifier…
Mais pour pouvoir faire une véritable distinction entre l’ego inférieur et le Soi, notre nature a ABSOLUMENT besoin du premier. Ce n’est donc pas une malédiction,[19] mais réellement un cadeau et un outil ! Du moins à mesure d’une adéquate utilisation… Nous retrouverons le sujet tout au long des chapitres suivants.
Pour en revenir où nous étions, les liaisons entre l’ego et le mal apparaissent donc assez aisément… Sensible aux diverses influences d’une structure séparatiste et inharmonieuse,[20] ainsi qu’aux pressions tentatrices extérieures, l’ego use donc de toutes ses capacités afin d’obtenir jouissances, pouvoir, domination ! Encore une similitude très concrète avec la Négation.
Toute la finesse, la subtilité ou la perversité de l’intelligence sont ainsi utilisées afin que croisse en l’homme un ressenti supposément extatique mais, en vérité, très provisoire (à renouveler sans cesse) et, surtout, déraisonnable… En effet, sachant que tout demande rétribution, quiconque crée des causes engendrant une souffrance à autrui,[21] se pénalise en réalité beaucoup plus qu’il n’en retire contentement. C’est ici que la sagacité non dévoyée est d’importance…
Les conséquences issues d’un tel manque de maturité sont légion… Que ce soit au degré personnel ou global, c’est indiscutablement cette débauche d’énergies incohérentes et foncièrement chaotiques qui mena l’Humanité (et depuis fort longtemps) vers la situation dans laquelle elle patauge encore aujourd’hui.
Séparation, différences, distinctions, segmentations, divergences, rejets, discriminations : sur la Sphère terrestre tout appelle effectivement à la division. Les sages en viennent alors à se poser cette lancinante question: combien de temps pour comprendre ?
Comprendre… Ce verbe possède tellement d’importance ! Car l’ignorance est la principale faiblesse de la gent humaine ! Cette carence, amplifiée par chaque force négative,[22] est la Source de toutes les confusions et erreurs possibles… A mesure que tout soit nivelé vers l’unique densité, l’Humanité a perdu un temps précieux et s’est égaré là où certains voulaient qu’elle aboutisse : c’est-à-dire à la sempiternelle confrontation stérile, vaine et inutile…
La simple logique voudrait pourtant que la masse puisse adhérer à cette réalité qui atteste que le désordre, les conflits et le chaos diversifié n’apportent aucuns moments qui remplissent le coeur d’émotions stables, positives et hautes. Néanmoins, cela ne me semble toujours pas être le cas. Pourquoi ? Pour quelle raison l’esprit humain inverse-t-il si souvent toute lumière pour en faire un élément de prédominance sur son semblable ?
La réponse fut analysée plus haut : le Mal gît et s’active à partir de consciences ignorant les Lois universelles ! Ces Règles qui, bien comprises et appliquées, entraînent quiconque en vit vers le Centre, activant le Feu du Coeur : Brasier unitif et non disjonctif… Ces Normes élévatrices attestent en conséquence une Unité à partir de différences…
Unité… Personne n’est supérieur : tous ont des parcours différents mais une finalité identique ! Pour autant que l’on sache et veuille se donner les moyens de transfigurer en nous ce qui doit l’être. En faisant croître ce qui se doit…
La victoire véritable, il importe d’insister sur ce point, ne s’obtiendra jamais au détriment des autres, mais sur soi et POUR les autres…
L’ego et ses fâcheux cortèges associés que sont le mépris, le rejet, la supériorité supposée, la haine : tout ceci porte préjudice aux Prescriptions Divines et, outre le fait que cela nous dévie du Flux universel, cette triste réalité ne sert en définitive que les maîtres du monde… Que ces derniers soient de notre espèce ou pas.
Toutes ces futiles divisions, accentuées et entretenues depuis des lustres pour attester d’un chaos collectif que d’aucuns espèrent contrôlable, se manifestent désormais dans chaque cellule sociétale : que ce soit au sein de la famille, du politique, du sacré, du social…[23] Reste que la Vérité, au sens large du terme, est surtout établie non par des préceptes idéologiques, des dogmes religieux ou une éventuelle philosophie syncrétique et aliénante, mais par des Lois universelles strictes qui, pour peu qu’on s’y intéresse en profondeur, sont là non pour désunir mais pour unir tous les êtres pensants en les appelant à transcender profondément leurs imperfections (l’Image) et à devenir Ressemblance : c’est-à-dire réellement Dieu incarné ![24]
L’essence réelle de la Vérité c’est l’Unité ! Certes vers l’extérieur, mais surtout avec la Beauté en notre sein qui veut nous conformer à Elle !
Comprendre cela revient à saisir, objectivement, que TOUS ont la même valeur et un identique Destin ! Accepter ceci reviendrait dès lors à faire stopper toute hégémonie et toute domination sur autrui….
La Tradition Hermétique appuie fortement sur ce Précepte qui nous exhorte à laisser la Grâce, le Feu divin, la Force Primordiale agir à travers nous afin que se visibilise l’Harmonie avec CHACUN : qui est humanité authentique, c’est-à-dire Divine !
D’ailleurs, qu’ont donc prônés et manifestés les divers Messagers envoyés dans ce Monde si ce n’est d’entrer dans un cadre positivement RELATIONNEL ? En notre sein, avec l’Esprit qui s’y trouve, et au dehors…
Connaître, appréhender, se fondre et s’unir dans la Lumière sise en notre sein : pour mieux La partager à l’extérieur… Telle est la vraie Liberté ! Car celle-ci n’est pas simplement la possibilité de faire le bien ou le mal, mais c’est plus exactement la Libération CONSENTIE ET ACCEPTÉE par tout notre être suite à l’action de la Lumière en nous !
CONNAISSANCE, ACCEPTATION, UNION ET HARMONIE.
Celui qui ratifie (en s’y associant) le Sceau de l’Esprit en lui est donc très éloigné de toutes les forces destructrices et improductives produites par les hommes… Il intègre la Voie par excellence : la spiritualité positive est effectivement de s’offrir et de s’harmoniser à la Sublime Quintessence afin de lui permettre d’appliquer, par notre biais, Son Oeuvre et Son But dans le Monde et l’Univers.
Chacun réalisera qu’à ce niveau, en pleine compréhension de ce qu’est la Loi d’Évolution, il n’y a plus alors de rejet de qui que ce soit… Nous sommes assurément très éloignés des conséquences issues d’egos dissidents, tyranniques, abusifs et élitistes !
La décadence, quelque forme qu’elle prenne, est donc fortement liée au manque d’Évolution de la Conscience (et à l’ignorance). Au plus les saintes Valeurs seront mises en application, et au plus les multiples formes du séparatisme (en soi d’abord, à l’extérieur ensuite) seront dissoutes : permettant à l’homme de comprendre que la seule Raison naturelle, si elle s’appuie uniquement sur les sens physiques et une structure erratique, n’est pas susceptible de nous mener vers d’autres rives, bien davantage élevées, et nous maintient, en conséquence, à un niveau indigne de notre réelle destinée…
Ne percevoir notre présence ici-bas qu’au travers des filtres liés au sensoriel et à la basse personnalité c’est empêcher, fort logiquement, l’interrogation sur la Lumière Divine intégrée au véritable Soi, dans l’Individualité ! Et ce Brasier, recelant toutes les Lois universelles, restera inévitablement caché tant qu’un effort profond, constant, notable, ne se réalise vers Lui.
La déchéance sociétale et privée a beau être une réalité, reste que tout ce qui fait obstacle au développement humain est, cependant, au sein même de l’homme… Ce n’est nullement parce que des forces involutives font pression afin que nous les suivions qu’elles ont pouvoir d’imposer quoi que ce soit SANS NOTRE CONSENTEMENT ! Dès lors, au plus se refermera la porte de l’approbation, au plus croîtra la Connaissance et son application, au plus les multiples feux inférieurs seront maîtrisés et, en définitive, au plus la réelle Conscience émergera : empêchant que se répètent chutes et erreurs…
Si les hommes savaient à quel point, en fonction de leur engagement à la Cause, la Providence agirait en eux, et ils ne s’attarderaient aucunement sur les détails mineurs de l’existence :[25] se donnant en outre les moyens édifiants afin d’arpenter, avec justesse et réelle profondeur, le Sentier…
Ils appréhenderaient aussi d’autant mieux les multiples raisons des afflictions planétaires qui, depuis l’avènement du mental, gangrènent l’Humanité toute entière.
La Règle universelle étant Équilibre absolu, comme elle s’étend partout, en tout et en tous, il est en conséquence hautement compréhensible que les diverses imperfections humaines, du fait qu’elles distendent en quelque sorte la Cohésion qui est active tous azimuts, obligent la dite Règle à rééquilibrer les choses en se servant de forces contraires… Quiconque y réfléchit en profondeur saisira assurément que la notion de souffrance, sous ses diverses formes, est donc synonyme de distorsion entre nos actes et l’Harmonie cosmique. Les ordonnances souveraines, constructives, équilibrées, salutaires de l’Esprit Divin s’opposent, incontestablement, à celles de la forme et du monde si celles-ci rejettent les premières…
La Connaissance des Prescriptions et des Normes structurant l’Univers est dès lors primordiale, car toutes les afflictions de l’engeance humaine sont totalement consubstantielles à sa méconnaissance : laquelle génère un karma désagréable obligeant, pour s’en défaire et changer, à un surplus d’efforts…
Étudier le Savoir, épurer sa nature, se centrer sur l’Authentique Conscience sise en soi c’est par conséquent s’octroyer les moyens PROGRESSIFS d’atténuer les tourments existentiels et, bien davantage encore, ce faisant nous est accordé la possibilité d’élever toute notre structure : la divinisant par étapes… Ceci l’ego primaire, fortement relié au cerveau reptilien et menant avec force vers la déchéance personnelle et mondaine,[26] ne saurait d’aucune façon l’accomplir !
Toutefois, avant de s’appuyer sur la Sagesse opérative (Celle-ci, pour peu qu’on le saisisse en profondeur, ne Se révélant en réalité que d’une unique manière)[27] un préalable se fait jour : il est effectivement impératif d’appréhender d’abord, ne fut-ce que pour se créer une image mentale, le « Pourquoi » de toutes choses…
((Extrait du livre « Sceau du Coeur et Sentier magique. Par la Beauté vers l’Essence« . Thot Théurge)
[1] Car liée, de notre fait, au seul transitoire !
[2] Tournée vers elle-même, vers sa finitude supposée.
[3] Dans son livre « L’homme de désir ».
[4] En se conquérant soi-même.
[5] Celle-ci étant très différente, autrement haute et bien plus noble.
[6] La Déification : par le biais de l’Union avec le Germe Divin en nous.
[7] La dualité.
[8] Et se traduira à une autre amplitude sous peu.
[9] Physico-éthérique, astral, bas-mental.
[10] Qui sera en réalité un changement de paradigme complet…
[11] Selon que ceux-ci manifestèrent ou pas l’Harmonie.
[12] Et dès lors incontestablement soumis aux influences d’entités néfastes qui mènent vers des concepts erronés voire inverseurs.
[13] Grâce aux trois composants inférieurs : les corps physico-éthérique, astral, bas-mental.
[14] Nous sommes la cinquième.
[15] Ce qui est d’ailleurs le cas de nos plus grands Adeptes.
[16] Voir mon ouvrage : « La Mère Cosmique et l’Évolution humaine. Les Processus de l’Intelligence Divine à travers l’interaction universelle des Consciences ».
[17] Mais que l’on pense libératrices…
[18] Que les entités intelligentes (comme nous) doivent découvrir dans le but de se dépasser et d’accomplir leur réelle Destinée.
[19] Cela ne l’est que pour qui ignore son potentiel et sa Vocation !
[20] Par rapport aux Lois unificatrices et solidaires.
[21] Ce que provoque toujours l’ego inférieur.
[22] Qu’elle soit métaphysique, politique, religieuse, financière ou autre.
[23] L’information rapide – et donc la potentielle propagande – l’autorise.
[24] En déployant, au travers de notre nature sublimée, Ses Quatre Qualités.
[25] Sinon pour les améliorer adéquatement, sainement, spirituellement.
[26] Notre Histoire en atteste.
[27] Par l’Amour désintéressé : c’est-à-dire vrai !
Merci pour ce texte d’une intelligence rare. L’importance du Savoir (et de l’amour) est explicitement distinguée. Espérons que ceux qui le liront le comprendront et, surtout, le partagerons. Merci encore.
Plaisir et devoir 😉
Fin et subtil : comme tout votre travail. C’est un véritable plaisir de vous lire et de noter beaucoup de points qui sont parfois inconnus ou nébuleux. Je recommande à chacun la lecture de vos livres qui sont une vraie source d’inspiration. Bonne continuation.
Laurent
Merci, c’est très gentil !
Bonjour. Que dire ? Que nous sommes stupides ? Je pense que chacun est simplement en chemin : essayant de déchiffrer ce qui n’apparait pas forcément. Votre travail (livres, blog, facebook, réponses aux emails) aide beaucoup. Gratitude pour ce que vous faites depuis de nombreuses années. Je continue à vous suivre. Merci pour tout.
Merci à vous pour votre message stimulant.
Harmonie.
Bonjour. Encore des précisions qu’il fallait apporter. Vous le faites à merveille, comme en chaque article. Merci
Chacun fait sa part 😉
Bonjour,
Simple question, que veut-on dire par » l’avènement du mental » ? Merci à vous.
Lorsque le temps fut venu, lorsque les Préceptes furent distillés à l’Humanité par le biais des « dieux qui marchaient parmi nous », notre espèce devait arpenter le Sentier en « solitaire », en responsable et, pour ce faire, devait se confronter à la dualité (celle-ci permettant des choix constants et une potentielle élévation consciente de la Conscience). Mais ceci ne fut possible qu’en hissant notre structure primaire (comparable à celle des animaux : ceux-ci ne bénéficiant pas du mental) en activant les feux du mental : dont le corps du même nom s’intégra progressivement à notre structure au long des âges et se densifia concrètement lorsque la Loi de Cycles l’autorisa. C’est alors, et depuis lors, que tout l’Enseignement des Initiateurs peut être mis en pratique !
L’avènement du mental correspond donc à la cristallisation du corps mental dans notre structure et l’utilisation de ses possibilités afin, au possible, d’entériner notre Destin : qui n’est rien moins que de devenir Dieu dans tous ses Aspects, Qualités et Principes. Ce qui n’est possible qu’en pouvant distinguer, comprendre et appliquer, de plus en plus profondément, le Sens de la Vie et ses Lois ! C’est ce que nous permet le véhicule mental intégré à notre constitution d’être humain.
Pour ce qui est de l’émergence temporelle progressive de ce corps, je vous invite à lire mon ouvrage : « La Mère Cosmique et l’Évolution humaine. Les Processus de l’Intelligence Divine à travers l’interaction universelle des Consciences «
Bonsoir,
Merci pour ce travail d’une rare pertinence. Difficile de ne pas se sentir concerné en tant qu’acteur du désordre actuel…
Au sujet de l’ignorance. Elle est souvent pointée du doigt. S’agit-il de l’ignorance de préceptes à appréhender intellectuellement puis à appliquer, comme « aimer vous les uns les autres » par exemple ? Ou bien de l’ignorance de ce que nous sommes vraiment, c’est à dire d’un manque de sensibilité dans la vie quotidienne à l’existence de notre triade spirituelle, notre Être véritable et immortel ? Ou bien les deux !!??
La première est ignorance intellectuelle, la deuxième est défaut de cognition, de prise de conscience de plans élevé. Donc deux types de méconnaissance…
Bien à vous.
Bonjour. C’est un ensemble, mais en réalité il s’agit surtout ET AVANT TOUT de maturité spirituelle : et celle-ci dépend de notre karma propre. C’est donc préalablement sur cette dernière donnée karmique qu’il importe de porter l’attention afin de « dissoudre » progressivement sa portée négative : ce qui ne se peut qu’en répondant activement aux appels des Sages, lesquels fondent l’Évolution (personnelle et globale) sur la Purification (Catharsis) et l’Amour ! Ensuite, au plus ces 2 aspects sont présents dans notre existence, et plus la Connaissance intellectuelle est fécondée par la spirituelle. Ce qui signifie que c’est le coeur progressivement transfiguré qui éclaire réellement toute notre structure (sans que nous le sachions au départ, puis très consciemment « lorsque le moment est venu »). Il y a donc certes deux types de méconnaissance (qui sont cependant des conséquences !) mais il y a surtout, en amont, une cause karmique personnelle qui nécessite de produire quelque effort conséquent (mais graduel) pour en réduire la nuisance et en distribuer les fruits positifs à l’Humanité…
Il existe en ce monde des hommes très intelligents, dont certains savent même ce qu’il en est de la Triade Supérieure, mais qui agissent toutefois à contre courant de l’Évolution : en conséquence l’intellect et l’intelligence ne sont pas des garants absolus en ce qui concerne l’Édification SI ces facteurs méconnaissent ou réfutent la Loi de Solidarité universelle et les moyens à utiliser pour la comprendre, en vivre et la partager.
Enfin, et ce dernier point n’est nullement à négliger, prendre conscience de Karma est également lié à la Miséricorde providentielle qui illumine peu à peu notre être (que ce soit en cette vie ou en d’autres) afin que nous puissions, là où nous sommes, qui que nous soyons, porter un maximum de fruits POUR NOS FRÈRES !
Harmonie
Thot Théurge