Mort et Conscience

Après les labeurs de la vie terrestre, entre deux incarnations, l’âme se repose : mais seuls ceux qui cherchèrent avec constance le Bien commun pourront ressentir un bonheur concret, des visions apaisantes, une béatitude aussi réelle que l’était l’existence dans leur corps de chair… Guidés et accueillis bien souvent par des êtres qu’ils côtoyèrent sur terre, cet état de félicité et d’extase fait de ceux qui l’expérimentent de véritables « Princes du Ciel »… Ce Paradis (d’essence mentale), ce Sommeil de Délices, permet également de recevoir, bien souvent, un Enseignement octroyé par des Etres hautement évolués issus d’autres Plans : enseignement qui s’insérera (sans que le sachent les receveurs) dans le mental et qui, par intermittence, sera perçu quelquefois (grâce à l’intuition) lorsque sera réintégrée la densité…

Pour les autres, pour tous ceux d’abord qui nièrent les Plans supérieurs, l’Energie-Une, la réalité de la vie hors d’un corps physique (et pour autant qu’ils ne furent pas mauvais en profondeur), cet intervalle se résume en une sorte de sommeil sans perception précise ou rigoureuse. Pour schématiser, on dira qu’il s’agit de l’Astral moyen: un Purgatoire, là où progressivement se dissolvent les imperfections et tout ce qui n’a aucun rapport avec les Lois divines.

Quant aux hommes dont les actions furent manifestement injustes et exemptes de charité, ce répit entre deux incarnations les maintiendra (pour un temps) dans les couloirs de l’Ombre (bas Astral) : là où ils endureront (en partie) la souffrance vécue par ceux qu’ils firent souffrir… Cette douleur, bien que patente, ne sera néanmoins que partielle : Karma se ressent surtout durant l’existence charnelle ! Reste qu’en cet état l’on apprend, douleurs psychiques et mentales à l’appui, les leçons primordiales que devait enseigner la vie terrestre et que l’on a refusé de voir ou de comprendre…

Cependant, quelle que soit la Justice touchant chacun personnellement, il est une réalité destinée à tous : au décès toute âme perçoit avec acuité le fil de son existence terrestre ! Uni brièvement mais très concrètement avec l’Ego omniscient (la Flamme divine), l’être personnel voit et comprend l’enchaînement des causes et leurs conséquences : la Loi karmique apparaît ici, et envers tout le monde, dans sa pure véracité… Cette perception se répète d’ailleurs à nouveau juste avant la prochaine rentrée dans la matière, lorsque la Justice ou la Miséricorde sont assouvies (ne fut-ce qu’en partie) et que la Règle de Rétribution a pénétré l’âme de son glaive afin d’aider au discernement.

Ces divers niveaux de « réalité » correspondent à notre fréquence vibratoire principale et, par extension, aux pensées, paroles, sentiments et actes qui en furent issus durant notre passage sur cette Sphère. Quel que soit donc le plan que chacun atteint après le décès (Paradis Mental, moyen ou bas Astral), ceux-ci seront aussi réels que le niveau propre à la Terre ! Car de même que nous sommes équipés pour cheminer dans la matière de même, à la mort, nous sommes équipés afin d’appréhender au mieux les stades post-mortem qui seront nôtres et qui correspondront à nos vibrations essentielles.

Reste que par rapport à l’Absolu (qui se trouve sur des Plans bien supérieurs) ces phases ne sont néanmoins que des leurres, des mirages, des illusions : pareils à ceux que nous expérimentons sur Terre ! Nul ne devrait donc s’inquiéter de cette « perte de conscience » qu’est la mort puisque, de toute manière, à quelques exceptions près, la plupart d’entre nous n’a PAS conscience… Etre dans l’illusion dans un corps charnel, astral ou mental ne change fondamentalement rien ! Seule une concrète évolution de la Conscience et donc un recentrage, une conformité structurelle avec les Lois universelle permet, progressivement, de s’échapper des mirages et d’arpenter le Sentier lumineux immuable et véridique.

Pour ce faire il n’est qu’un moyen : une coopération active, constante et intense entre toutes les composantes de notre structure (physique, psychique, mentale) à ce projet de la Conscience centrée : ce qui autorise, à terme, de s’extirper des illusions de tout ordre (quel que soit le niveau vibratoire ou on évolue) et D’ETRE réellement (c’est-à-dire auto-conscient) sur TOUS les Plans…

Ces quelques lignes afin de spécifier, une fois de plus que, dans le Cycle actuel d’Evolution, c’est bien ici-bas, sur Terre et au travers de multiples incarnations, que nous devons acquérir et percevoir notre authentique Conscience ! Si l’objectif majeur de toute forme pensante est bien le bonheur, la fin des souffrances (envers soi et le Monde), la Transfiguration, alors il n’est pas plus adéquat moyen que le développement de la Centralité : autrement dit l’Union avec le Germe divin en nous !

La liberté (en général ignorante si elle est orgueilleuse) permet de le nier ou de le refuser, mais cela ne changera absolument rien à l’absolutisme de la chose : et il nous faudra sans cesse revenir jusqu’à l’accepter et apprendre ce qu’il se doit…
Thot
http://www.theurgie.com/

Ce contenu a été publié dans Hermétisme, métaphysique, Religions, spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *