« Je crée l’espace, le temps qu’il faut à l’humanité pour qu’elle retrouve l’Amour qu’Elle se porte.
Ma vibration adombre en conscience tous les guérisseurs du monde, Mon Cœur pulse dans le leur et ouvre ce canal débordant d’Amour et de Guérison pour que tous les Êtres retrouvent leur place ». (Maître Djwal Khul)
Nous le vîmes, un des problèmes majeurs du genre humain est sans conteste son ignorance : méconnaissance des Lois, de l’Histoire, voire de sa propre expérience individuelle qui, bien qu’il n’y paraisse pour beaucoup, pousse à l’interrogation, à l’analyse, à l’introspection… Tout ceci peut de surcroît se résumer en quelques mots : apprendre des leçons du passé.
L’Objectif demandé et offert à l’Humanité consiste à quitter les multiples rivages de l’Erreur et, tel qu’il est dit occultement, « d’entrer dans la Lumière… » Soit acquérir assez de Savoir pour que, par l’intelligence non dévoyée, il se transmute peu à peu en Sagesse !
Pour le plus grand bien de tous.
Il fut inévitable, pour qui sait le comprendre, que les forces de la matérialité nous entraînent vers une densité, une sensibilité, une objectivité palpable afin d’asseoir une certaine idée de la personnalité humaine.[1] Le rôle fructueux de la dualité n’a, à ce titre, plus besoin d’être précisé…
Par conséquent, la difficulté ne résulte nullement de se trouver à cet échelon, il était inéluctable qu’on l’atteigne, mais de réussir désormais à s’en extraire de manière adéquate…
Le souci reste en effet de parvenir, maintenant, à dépasser ce stade dense, transitoire et répétitif afin que l’Éveil, l’Édification, l’Évolution spirituelle globale soient une réalité progressivement acceptable (et acceptée) par le grand nombre ! Car un pivot de transformation absolument majeure se dévoile dorénavant, un point de bascule : et il se révèle tout aussi essentiel que l’était l’apport du mental lors de l’antique époque lémurienne. L’homme se trouve sur un axe directionnel dont l’importance oblige à une intense réflexion (et action) puisqu’il en va de sa Destinée… Tel est le temps du Choix Planétaire.
L’ensemble des puissances tangibles, dans lesquelles chacun de nous est inévitablement intégré, nécessite en conséquence qu’une focalisation accrue s’effectue au sein de la communauté humaine afin de transfigurer notre structure et la hisser à d’autres cimes. La complexité de la chose réside cependant dans le fait qu’après de nombreux millénaires vécus dans la matérialité, la conscience de notre race s’y est fortement engluée et, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, beaucoup estiment à présent que ce corps biologique tout comme l’environnement qu’il arpente sont les seules réalités existantes…
Ce fut là un risque que notre espèce et notre Règne devaient inévitablement prendre ! Il fallait que le mental puisse saisir et comprendre l’inférieur avant de pouvoir objectivement se projeter vers le Supérieur. Sans perception du « moi », aucune possibilité de discernement du « Soi » ne saurait être possible…
La Grande Quête, celle de la Conscience impérissable, trouve donc un piédestal dans l’appréhension de la petite conscience temporaire. Nul ne percevra mieux la Lumière qu’en étant dans les ténèbres ou le clair-obscur ! Et nous y sommes, effectivement.
Les Portes de l’Éternité se dévoilent non seulement lorsque le moment est venu mais, surtout, alors que les cycles l’autorisant sont actifs. Nous végétons, actuellement, dans un de ces cycles[2] qui requière un examen approfondi sur notre finalité et, par extension, une activité fondamentale, un élan, vers un ordre naturel davantage éminent… Un échelon d’existence qui certes aura toujours un pied dans une certaine matérialité mais, tout autant, un pied dans une plus concrète compréhension des Lois universelles et, ce faisant, une capacité accrue afin de les intégrer structurellement.
Le défi actuel n’est pas autre, et il est de taille…
Ce constat, au-delà de l’intense et précise Règle karmique, explique parfaitement pourquoi diverses forces antagonistes[3] s’activent désormais à niveau exponentiel sur notre globe.
Une Énergie assurément considérable et foncièrement liée à notre Croissance fut lancée il y a des lustres, et le devoir de chaque forme pensante, qu’elle le sache ou l’ignore, est plus que jamais d’y répondre d’une manière judicieuse et profitable.
À l’évidence, d’aucuns supposent parfois qu’à la lueur de la prégnante densité et des pouvoirs disparates qui s’y déchirent nous ne serions pas capables de franchir ce Sas primordial touchant à notre Avancement au-delà du « monde réel », mais il n’en est rien !
Cette conjoncture est, fut et sera inéluctablement connue par bien des intelligences semblables à la nôtre dans l’univers. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à vivre une phase radicale nécessitant de se prononcer pour tel ou tel modèle d’existence. Et, en règle générale, malgré des épreuves sans nombre, la progression globale continue : pourquoi en serait-il autrement pour nous alors, il faut le rappeler, qu’une involution[4] eut déjà lieu et, dans cette perspective, puisque notre Périple s’intègre profondément dans celui d’autres Intelligences, bien plus gigantesques, la Providence nous octroiera sans nul doute tous les moyens afin de passer ce cap important.
Ceci ne signifie toutefois pas, très loin de là, que le Sentier sera pavé de roses… Que du contraire.
Ainsi que l’exprime D.K., les forces noires ou matérialistes correspondent dans leur totalité aux énergies du Centre Sacré de la Planète, qui s’occupent de la génération des formes ; leur travail consiste à maintenir la direction de l’intérêt planétaire du côté forme de l’Expression Divine.
Elles ont affaire à la vie de la matière, à son usage magique et à ce qui est considéré comme obscur car, pour l’humanité à son stade actuel de développement, cet aspect Divin devrait avoir perdu son emprise majeure et devrait se trouver à l’arrière-plan « dans l’obscurité de ce qui a été dépassé et n’a plus d’emprise sur un fils de Dieu ».
Les énergies du processus créateur sont excessivement actives actuellement, préparant ce qu’on pourrait appeler le « matériau du monde » et la substance des Quatre Règnes de la Nature en vue des changements à venir. Ainsi que le laboureur retourne le sol de son champ et le herse, amenant à faire fructifier un jour ce qui est en dessous, un processus similaire est en cours aujourd’hui dans le monde, en vue de l’ensemencement et des résultats subséquents. Ces effets constitueront la nouvelle culture et la nouvelle civilisation
Différents groupes et âmes travaillent actuellement dans le monde pour établir, de plus en plus objectivement le « Royaume de Dieu » sur terre ![5] Chacune des entités qui œuvrent en ce sens répond, selon sa maturité, à l’Appel et engendre depuis son environnement des conditions très spécifiques permettant, aux hommes qui en prennent connaissance, une imitation voire un partage substantiel. La Loi solidaire, pour peu qu’on sache la distinguer, est partout active et, en vertu des tensions positives-négatives auxquelles est soumise actuellement l’Humanité, le cinquième Règne de la Nature, le Divin, saura progressivement s’instaurer sur Terre.
À nouveau, il serait hautement malaisé d’oser prétendre qu’un Projet de ce type surgisse en dehors de toute confrontation, c’est littéralement impossible !
De fait, pour peu qu’on veuille jeter un regard rapide sur notre propre évolution individuelle, celle-ci ne bénéficie-t-elle pas de multiples sauts qualitatifs alors même que diverses tensions s’exercent à son encontre ? Qui dit « victoire potentielle » dit automatiquement lutte ! À cet échelon, dans telle configuration, elle est d’ailleurs âpre, intense, sans pitié…
Le parallèle est similaire au niveau global : notre engeance, qu’elle en ait ou non conscience, subit des pressions énormes qui l’écartèlent : ceci dans le but évident qu’elle se responsabilise et, d’autre part, qu’elle comprenne les Règles supérieures en se donnant les moyens de les appliquer au sein de l’humaine famille. En la matière, comme il fut précisé dans quelques-uns de mes ouvrages, il apparaît donc que nous sommes indubitablement à l’apogée du Kali Yuga, l’Age de fer…
Dépasser cet échelon de vie, sublimer réellement notre nature nécessitera une approche fort différente à propos de la dualité et de la séparativité : beaucoup comprendront alors qu’elles ont un sens très précis[6] autorisant rien moins qu’une Centralité accrue. Au niveau individuel et général.
Point extensif, ce n’est évidemment pas un hasard si la tension mondiale ressentie actuellement se produit durant le Cycle de saturne…[7] Désormais, cette Loi de la Compensation influence avec insistance notre espèce, et ce de quatre façons différentes qui se rejoignent et s’émulent :
– Par le perfectionnement de l’expression de la forme.[8]
– Par l’intensification de la Loi de Cause à effet(s).[9]
– Par la venue en incarnation de certaines Individualités influentes.[10] Cette fascinante étape a cependant cours depuis très longtemps et préparait le point suivant.
– Par l’obtention de la Loi d’Initiation[11]
Conséquemment à tout ceci, et alors qu’une énorme énergie de confrontation submerge toute l’Humanité qui se questionne, touchant de multiples franges de la société, rappeler la Nature (essentielle) et la Finalité de l’homme est donc d’importance….
Certains concepts métaphysiques sont effectivement à ce point détournés de leur mouvement positif originel qu’il est dorénavant malaisé, fastidieux, délicat d’expliquer au grand nombre à quel stade d’inversion ils se manifestent réellement aujourd’hui ! Chose d’autant plus incommode d’ailleurs qu’elle oblige, par extension, à investir un domaine spécifique lié à l’ignorance quasi générale des Lois universelles…
Dans cette optique, il s’avère également indispensable de cerner l’intense mirage mental se reflétant au fond de l’esprit humain : illusion mortifère engendrée par une existence dans la dualité qui, si on ne la distingue pour ce qu’elle est exactement, contrecarre sans nul doute le développement de l’homme et musèle sa propension à se questionner adroitement sur la place qu’il occupe au sein de l’Ordre Cosmique.
En raison de cette réelle intoxication pernicieuse, laquelle est inséparable de la méconnaissance, la masse considère en effet toujours, et avec acuité, notre émergence en tant qu’espèce comme étant le simple fruit du hasard ou de circonstances on ne peut plus chanceuses… Bref, pour beaucoup, nous végétons à l’intérieur d’un cosmos dont la seule réalité s’associe à une substance tangible et noumènale exempte d’arrière-fond subtil ou spirituel.
Reste que matière, Temps, Espace, ainsi que l’ensemble des forces et pulsations premières (vitesse de la lumière, gravitation, masse des particules, etc….), il faut ici rappeler cette réalité scientifique, furent générés[12] par une Puissance ou une forme d’Énergie, que chacun qualifiera comme il veut, déterminant une ligne très précise quant à l’Origine et, surtout, quant au But de la Création…
Hélas pour la foule sceptique, les différentes considérations philosophiques, spirituelles ou suprasensibles sont, de manière constante, incessamment brimées car soumises au bon vouloir de l’inconscient collectif de notre époque fondamentalement matérialiste ! Nous en sommes encore à cet échelon après des éons d’existence… En conséquence, sans expérimentation individuelle concrète, ressentie et comprise à partir d’autres Plans (davantage subtils), ces interrogations ne sauraient appréhender la Vérité dans une direction qui englobe notre structure selon une classification totale (et complexe) : celle-ci s’intégrant au cœur d’une circonvolution et d’un flux ascendant qui dépasse, de très loin, notre unique condition biologique.
À tous ces questionnements, les religions dites révélées apportèrent depuis longtemps des réponses d’ordre exotérique. On peut s’en contenter puisque d’aucuns, d’où qu’ils viennent, démontrèrent au fil des âges que si pensées, émotions et actions se couplaient pour l’absolu Bien d’autrui, nul ne pouvait rien y trouver à redire… Toutefois, rares furent les individus dont l’existence entière était un hymne inconditionnel à l’Amour-Harmonie. En outre, il n’est aucunement laborieux de saisir que sous la saine façade des religions s’oublièrent aussi des éléments fondamentaux dont notre constitution dans ce qu’elle a d’occulte (cachée), tout comme les évidentes connexion et solidarité cosmique, ne sont point des moindres !
On ne saurait, en effet (il faut oser l’écrire) obtenir une Édification globale et concrète de l’engeance humaine en ignorant ou niant que notre composition naturelle se situe bien au-dessus de l’unique sphère corporelle. Attitude malaisée toutefois : la Connaissance spirituelle authentique faisant généralement défaut au sein de la société comment, sans bénéficier d’instructions ou d’enrichissements issus de la Tradition Ésotérique, prendre acte de certaines Normes pour le moins méconnues et dédiées à une patente Réalisation intérieure ?
Par quels moyens pourrait-on, par exemple, analyser et comprendre en profondeur que l’harmonisation des véhicules correspondant au sujet (physico-éthérique, astral, bas-mental) est une nécessité absolue pour quiconque veut consolider son Avancement spirituel ? Comment, alors que ce domaine est exploré et compris par si peu de personnes, attester de la prégnante et nécessaire présence de ces corps subtils ?
Hélas, ces diverses données sont absentes de toute réflexion intellectuelle matérialiste (c’est une évidence) mais également des théologies religieuses (hormis pour quelques mystiques) !
Répercussion logique : en oubliant que l’entité qui est la nôtre est fortement dépendante de ses émotions, de ses pensées, de Karma, les cultes divers répartis sur notre globe laissèrent tout un pan de l’Évolution à la seule charge des limitations de la raison humaine (quand ce ne fut pas à d’autres êtres…) Il en résulte encore et toujours, pour le grand nombre, un déséquilibre structurel considérable !
Cette distorsion entre le vouloir (ou le Devoir) et le pouvoir est de fait largement commenté par l’Apôtre en des termes ne laissant aucune équivoque. « Je fais le mal que je ne veux pas, et je suis incapable de faire le bien que je veux… » Manière on ne peut plus explicite de démontrer que seuls la maîtrise, la domination, le contrôle sur nos corps inférieurs[13] peuvent, à terme, déboucher sur une constante et saine pérennité…
Dès lors, seuls ceux et celles dont la force mentale et l’Amour atteignent un niveau tel qu’ils sont en mesure de « vivre dans le Monde sans être du Monde » ont la capacité, sans l’aide de techniques, exercices ou Rituels spécifiques, de s’unir à l’Esprit en eux : tout en visibilisant Celui-ci ! Qu’ils en soient conscients ou non… Ils ne représentent cependant qu’une exception et la masse, dans un triste ensemble hélas, portée par de multiples imperfections auxquelles elle répond par trop souvent, est majoritairement loin d’un pertinent, productif et constant degré d’altruisme…
En réfutant les aspects pluriels de la structure qui est la nôtre ou, à moindre degré, en ne sachant comment les utiliser de façon à embellir l’être les religions, alors même qu’elles se voulaient universelles, contribuèrent hélas à ne conduire les hommes que vers leurs convictions ou cultes respectifs : repoussant, et parfois avec dureté, ceux qui s’en extirpaient en prônant tolérance, amitié, concorde, par-delà les clivages exclusifs, élitistes, extrémistes…
« En dehors de nous, point de salut », disait-on et dit-on toujours trop souvent… Comment s’abstenir de condamner une telle affirmation laquelle, loin d’insister sur une réelle cohésion, se déclare très ouvertement en opposition envers des semblables désirant cultiver un esprit critique ou ne se retrouvant nullement dans l’obligation arbitraire, dogmatique ou autoritaire ?
Que faut-il pour comprendre que ce ne sont point les dogmes qui peuvent générer une adéquate homogénéité entre les êtres, mais un Matériau autrement plus sublime et majestueux résidant en notre sein mais auquel il faut nous conformer et nous associer afin de DEVENIR ?
La Foi seule, quelle qu’elle soit, n’est en aucune manière le Sentier menant à la Vie ! Le Chemin incontestable se situe à l’opposé des réflexes liés à la religiosité :[14] il puise sa vigueur, sa richesse, sa force, son Authenticité, à partir de la véritable Source intarissable…
Autrement écrit, le Feu Éternel, la Voie et le But sont offerts à chacun indistinctement de la croyance, de la culture, de la classe sociale, de l’ethnie ! L’homme grandit avec l’appui de la Trinité spirituelle résidant en lui : sa trajectoire ici-bas se nourrissant régulièrement des effluves de cette Trinité à laquelle il lui faut s’unir progressivement, ce qui, à terme, lui permettra d’atteindre un état que le Christ Lui-même qualifia de Divin puisqu’il permet une Transfiguration de toutes les composantes de l’individu…
Ceci, l’unique Foi ne saurait y prétendre sans les œuvres : missions extérieures certes, mais surtout intérieures ! Il est effectivement essentiel d’y adjoindre une saine exploitation des composantes fondamentales et indissociables de la constitution humaine : à l’échelon physique, psychique, mental. C’est en cela que le Savoir s’avère primordial !
Que nul toutefois ne se méprenne sur ces phrases, s’il n’est certes pas donné à l’Humanité, au sens planétaire du terme, d’utiliser l’itinéraire initiatique pour se réaliser,[15] toutefois chacun dans son milieu d’influence, fut-ce à partir du domaine agnostique ou fidéiste, peut toujours témoigner du Bien en ce Monde.
Rien d’autre ne fut d’ailleurs jamais suggéré (par tous les Guides et autres Avatars) aux habitants de ce Globe ! Mais rien de moins non plus…
Peu importe en conséquence que l’Amour désintéressé jaillisse d’un cœur fortement exalté par une quelconque croyance exotérique ou une opinion agnostique : l’essentiel est simplement que cela soit ! La Providence ne s’intéresse nullement aux périples intérieurs et métaphysiques de chaque existence,[16] mais aux productions individuelles manifestées afin que croisse l’Harmonie entre les humains… Reste que si l’on souhaite jouer un rôle concret, profond et constructif pour l’ensemble, la Connaissance des Lois universelles[17] est une option supérieure autorisant que se modifie avec plénitude le paradigme sociétal ambiant… Car lorsqu’on change, c’est tout notre environnement (proche ou non) qui se rectifie également !
La Quête de la Conscience Éternelle, dans tous ses aspects bénéfiques, nécessite néanmoins que le Savoir traditionnel et opératif soit compris, assimilé, vécu et partagé ! Et c’est bien là, hélas, que se compliquent d’autant les choses… Car la nature de l’homme, dans ses différenciations multiples et ses erreurs structurelles inhérentes, se fourvoie aussi quelquefois (voire souvent) lorsqu’il s’agit d’alimenter la Juste Cause. C’en est au point désormais que différents membres de Cénacles, Loges ou Mouvements se battent afin d’insister sur une vérité qui, selon eux, n’est réellement perceptible qu’au sein de LEUR Fraternité… On l’aperçoit donc, ce type d’attitude n’est pas seulement le propre des religions mais également de la sphère ésotérique, et trouve son origine dans l’emballement de l’ego inférieur : celui-ci étant fortement orienté vers la domination, le pouvoir sur les autres, le souci des compliments ou de la louange personnelle…
Certes il est évident que des Ordres très malsains gangrènent le secteur hermétiste, il n’en reste pas moins qu’une posture de cet acabit pose question et nous fait comprendre que le Vrai a beau parfois se frayer un chemin dans les consciences (fut-ce initiatiquement), si celles-ci ne s’abreuvent pas avec constance aux forces engendrées par l’Esprit en nous, existe le danger de rester (voire de revenir) à des conceptions arbitraires, séparatistes, élitistes ! Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement puisque la personnalité, liée à la forme,[18] est sans cesse poussée à la ségrégation, au despotisme, à l’hégémonie, à la prépondérance supposée et espérée ?
Le Rayon de l’Harmonie par le conflit, fortement présent de nos jours et en cette fin d’Âge de Fer, nous fait donc assister depuis quelques années à de véritables guerres intestines entre Groupes (supposément fraternels) qui dénigrent assez systématiquement toutes conceptions d’ordre occulte leur semblant infécondes ou erronées. L’on voit donc poindre, parfois sans délicatesse aucune, des attaques contre telle personne qui violerait (selon divers « érudits ») les règles en vigueur au sein de l’ésotérisme et le caractère prétendument parfait lié au cheminement initiatique : celui-ci ne pouvant, paraît-il, que se dispenser à l’intérieur d’Assemblées dédiées à le faire…
On croit rêver ! Le fond l’emporte de plus en plus sur la forme… Même un fidéiste sincère et intelligent se réjouirait pourtant que l’Amour auquel il se consacre soit distillé par d’autres personnes, fussent-elles aux antipodes de sa croyance ! Comment dès lors de prétendus initiés peuvent-ils à ce point attaquer des individus n’ayant pour seul objectif que d’apporter un peu de Lumière à qui en a besoin : et cela en offrant gracieusement à la multitude une somme d’informations (spéculatives et opératives) à même, potentiellement, d’aiguiller et de changer en profondeur ceux qui consentent à en vivre ?
On peut, c’est une évidence, comprendre que certaines Clés ne sauraient se délivrer à tout un chacun sans que des conseils et des précautions ne viennent contrebalancer cet apport, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit ici ! D’aucuns ne voient pas d’un très bon œil l’octroi de données les dépossédant d’un modeste pouvoir sur les esprits ! Dans cette optique tout ce qui nuit à leur influence est fortement malvenu…
Reste que, d’un point de vue métaphysique, cet aspect des choses ne cadre nullement avec le Divin Souhait : lequel ne cherche fondamentalement que l’Édification de chaque forme pensante ![19] Toutes les formes pensantes… Indépendamment du Sentier parcouru ou de la façon dont l’Enseignement est reçu.
Pour la Flamme Éternelle seule compte réellement la réponse du receveur ! Et pour ce faire, il est essentiel qu’il discerne une question… Fut-ce en dehors des « sentiers battus ». Certains refuseraient-ils la chose à différents hommes sous prétexte d’une frustration personnelle ou d’un quelconque manque ?
Ce sujet, comme je l’exprimais plus haut, rappelle sans nul doute les nocives (et donc improductives) querelles religieuses : « ma foi, mon Église, mon Dieu sont les seuls ! En dehors d’eux point de salut… » Nous sommes à la source des mêmes clichés. C’est toutefois bien méconnaître les méandres à travers lesquels doit s’insinuer la Providence (à cause de l’ignorance, de l’impatience ou de l’ego humain) alors que le Projet n’est rien moins que d’enluminer profondément ce Monde ! S’il fallut, en dehors et au-delà de tout Cénacle ésotérique, l’Incarnation de multiples personnages historiques afin d’aider les hommes à comprendre les Règles universelles, cela devrait au contraire ouvrir les yeux des calomniateurs : car, effet miroir, le fait nous en dit long sur leur fermeture de cœur…
Mais d’ailleurs, si l’aspiration espérée est réellement l’Évolution de la Conscience de tous, est-il essentiel de saisir si d’aucuns s’abreuvent à tel ou tel puit ? La primordialité n’est-elle pas plutôt que grandisse ce qui se doit au sein des hommes ? À moins de supposer, là encore, qu’une élite ne fraye pas avec la plèbe…
En conséquence, que l’Initiation soit le produit d’un Groupe spécifique est foncièrement de peu d’intérêt si l’on sait ce que sont les Lois de la Saine Progression, à quoi elles tendent en nous et à travers nous, et vers quelle Finalité elles nous dirigent… Sachant ceci, on peut (pour le moins) trouver très étrange de dénigrer quiconque place le Bagage lumineux au niveau du plus grand nombre : de manière à ce que beaucoup aient une base saine et appréhendable ! Dommage que ne soient pas attaqués avec une identique virulence tous les (trop nombreux) écrits relatifs à l’Arbre des Qliphoth et au Soleil Noir…
Quelle importance que le Savoir fourni à l’ensemble des hommes ne corresponde pas « totalement » à ce que d’autres Écoles révèlent et offrent ? Qui peut penser (et déclarer) que la Connaissance est l’apanage exclusif de son seul Mouvement ? A moins qu’on prétende qu’il faille un diplôme quelconque afin de délivrer quelques vérités métaphysiques… Et décerné par qui exactement ? Par celui qui aurait assez d’ego en se déclarant Maître ou membre de la seule et unique autorité de la Science hermétiste ? Soyons sérieux…
Je pense, au contraire, qu’il faille se réjouir que le Feu soit sans cesse alimenté très visiblement : à travers le temps et l’espace. Même si cela ne correspond qu’imparfaitement à notre expérience individuelle vécue au travers d’enseignements occultes très spécifiques.
Cette triste intrigue ayant été dévoilée, on peut s’interroger sur les projets personnels poursuivis par maints individus ou mouvements… Car en dépréciant le travail de certaines personnes, souvent d’ailleurs sous de fallacieux prétextes, on démontre assurément peu de choses positives : et certainement pas le souhait affirmé et espéré d’une conséquente Évolution de la Conscience destinée À TOUS ! Il est assez triste de remarquer que différentes âmes ne sont toujours pas capables d’assimiler avec exactitude ce qu’elles reçoivent, dénaturant toute forme de Lumière qu’elles se refusent à considérer universelle[20] et, par extension logique, se délestant de sublimes auxiliaires pour leur Édification et, surtout, celle d’autrui…
Ce n’est pas seulement un problème d’ignorance,[21] mais d’une incapacité à maîtriser les feux inférieurs : ceux-ci étant fortement reliés à la forme et à la notion de séparativité.
Qu’un homme ignorant les Divines Normes spirituelles s’en acquitte est assez normal et on peut le concevoir, que ceux qui connaissent (ne fut ce qu’intellectuellement) certaines Lois (allant jusqu’à s’en vanter…), agissent dans une direction similaire est proprement invraisemblable…
Il n’est rien ici qui soit de l’ordre du jugement,[22] mais l’analyse de cette factualité douteuse et infructueuse à laquelle il me fallait faire mention, atteste au plus haut point que l’Aberration est dorénavant partout active : même à l’intérieur de Mouvements initiatiques !
Mais cela se comprend aisément lorsqu’on se rappelle que nous sommes au plus bas du Schéma d’Évolution Terrestre : ce qui implique réellement un télescopage entre forces disparates : que ce soit à l’échelon constructeur ou destructeur…
Nous cheminons en effet actuellement au sein de la plus grande densité…
Mais si le Cycle évolutif est immuable, notre cheminement global atteste fortement de nos lacunes… Et nous n’y pouvons plus rien : nos choix antérieurs conduisirent au moment présent ! La réalité actuelle et future est inéluctable : car conséquence d’actions passées qui nécessitent désormais un traitement…[23] Les Seigneurs de la Destinée, en raison de certains processus, autorisent dès lors que les Énergies édificatrices[24] encerclent la Terre et ses habitants car « le Moment est venu » !
C’est bien pourquoi une ligne de fracture de plus en plus compacte voit dorénavant le jour entre ceux qui sont sensibles à la volonté de Bien, et ceux qui se soumettent à la volonté de pouvoir ! Ces derniers, par leurs puissances diverses au sein de ce monde,[25] retardent la nécessaire Évolution de la Conscience humaine : empêchant la Vie, fut elle dans la forme, de s’épanouir comme le souhaite la Providence et les Lois universelles.
La Force constructrice et destructrice actuellement en œuvre au sein du globe, que ce soit au niveau extérieur et à l’intérieur de nous,[26] établissant un clivage nécessaire,[27] ne fut utilisée que deux fois à l’échelon planétaire ! C’est dire l’importance de la période actuelle…
La première fois renvoie à l’apport du mental, à l’époque de l’individualisation, dans l’antique Lémurie.
La seconde se discerne lors de la grande guerre Atlante : là où eut lieu le prime assaut des forces de la matérialité (aidés par l’engeance méphitique dans son ensemble) contre les Défenseurs de la Vie au sens le plus noble du terme…[28]
Comme l’exprime D.K. :
« Les forces de l’ombre sont des énergies puissantes qui s’efforcent de maintenir ce qui est ancien et matériel ; c’est pourquoi elles sont, au premier chef, des forces de cristallisation, de conservation de la forme d’attirance de la matière, d’attrait pour tout ce qui existe dans la vie de la forme des trois mondes.
En conséquence, elles font obstacle délibérément à l’afflux de tout ce qui est nouveau et donneur de vie ; elles travaillent à empêcher la compréhension de ce qui appartient au nouvel âge ; elles s’efforcent de conserver ce qui est ancien et familier, d’aller à l’encontre des effets de la culture et de la civilisation nouvelle, d’aveugler les peuples et de nourrir régulièrement les feux déjà existants de la haine, de la séparativité, de la critique et de la cruauté.
Ces forces, en ce qui concerne les gens intelligents, travaillent insidieusement et travestissent leur effort sous de bonnes paroles, entraînant même des disciples à exprimer la haine des personnes et des idéologies, nourrissant les semences cachées de haine qui se trouvent chez beaucoup d’êtres humains. Elles attisent, jusqu’à la fureur, la peur et la haine existant dans le monde, dans un effort pour maintenir ce qui est ancien et faire paraître l’inconnu indésirable ; elles retardent les forces de l’évolution et du progrès pour servir leurs propres fins. Ces fins sont aussi insondables pour vous que le sont les plans du Gouverneur de Shamballa. Ce sont des forces dont il est bon de reconnaître l’existence, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose comme individus ou comme groupes, sinon veiller à ce que rien ne puisse faire de vous – si insignifiant que vous soyez – un point focal de leurs efforts, ou un agent de distribution de leur genre particulier d’énergie – énergie de la haine dirigée et concentrée, de la séparation, de la peur et de l’orgueil. »
L’Humanité, au sens très large du terme, ainsi qu’il fut écrit antérieurement, a largement contribué à son esclavage ![29] À l’exception de quelques grandes Âmes, il n’est personne en ce monde qui ne soit pas responsable d’une brèche dans l’abime au-dessus duquel nous nous trouvons désormais… En conséquence, si une imputation mérite d’être faite, c’est bel et bien à notre encontre, à nous les faibles, les ignorants, les naïfs, les lâches, les stupides.
Sachant cela, comprenant que le Principe de conflit doit se transmuter en Principe d’Harmonie, il nous faut tous, à notre niveau, établir de saines, judicieuses et justes relations humaines. Dès à présent… Il n’est qu’ainsi que nous pourrons d’une part atténuer (en densité) l’intensité des inéluctables tribulations à venir et, d’autre part, générer des vibrations structurelles à ce point conséquentes qu’un nouveau paradigme, bien plus solidaire, puisse enfin émerger et féconder l’existence terrestre.
Dans les temps à venir, « après », l’Humanité dans un bel ensemble réalisera davantage à quel point l’importance doit se placer sur les causes et non plus tant sur les effets ! Cette compréhension débouchera sur des perspectives globales nettement plus positives, car chacun utilisera un mental sain afin que les actions soient soupesées, jaugées, analysées, avant de s’engager dans telle ou telle direction… Il n’en sera que temps.
L’on saisira pareillement que le véritable Cœur de l’Humanité est constitué par tous les êtres de bonne volonté plaçant le Service au centre de leur existence ! Le concevoir et l’accepter dès à présent permettrait d’appréhender qu’il ne soit dès lors plus formellement question de croyance, de convictions ou autres « certitudes », mais d’expérience concrète quant à la Loi d’Amour manifesté depuis le Divin (verticalité) au travers des hommes et pour les hommes (horizontalité).
Depuis trop longtemps l’être humain fut sensible à la petite lueur éphémère de sa personnalité, et rares sont les exceptions réceptives à la Lumière Éternelle sise en notre âme… Pour que jaillisse avec amplitude ce Feu Immuable, un effort conséquent, intense, profond, doit en conséquence irriguer l’intelligence : augmentant le Savoir[30] et le partage désintéressé.
L’âme[31] ne peut et ne veut que s’unir au Plan divin ! Et pour que l’âme se libère, il y a le travail intérieur personnel et l’œuvre de groupe. Mais le Règne véritable de l’âme, au niveau intime ou planétaire, se mérite ! C’est donc vers cette Dignité, même s’il n’y parait aucunement, que nous entraîne la situation actuelle, les différents projets méphitiques de certains, tout comme notre futur.
Ce que nous vivons et vivront n’est pas une punition mais, pour peu que cela soit appréhendé avec sagesse, une opportunité des plus lumineuse.
S’il était certes demandé à l’homme d’atteindre une certaine Perfection,[32] il ne fut jamais question que cela se réalise en sautant des étapes, en niant certaines conditions ou en exagérant la vitesse de propulsion, non : il s’agit d’avancer, « simplement », régulièrement, progressivement, vers davantage de progrès. Celui-ci étant néanmoins dépendant des labeurs effectués au bénéfices de tous… Car oui, paradoxalement, la Quête de l’Édification se formalise, s’ancre et s’appréhende en profondeur à mesure que le don vers les autres soit d’actualité : avec densité et constance.
Se trouver réellement nécessite de trouver vraiment l’autre :[33] de l’aider, de le relever, de le guider, de l’aimer. Autrement dit : à partir de l’instant où l’on souhaite soi-même être secouru, redressé, inspiré et aimé, il faut surtout que cette réalité se traduise similairement en acte vers le prochain… C’est en donnant sans rien attendre en retour que l’on reçoit toutefois énormément !
De même que l’engeance humaine quitta un environnement subtil pour, finalement, pouvoir y revenir un jour débarrassé de multiples scories, pareillement c’est du cœur progressivement spiritualisé et fécondé que doit surgir l’élan vers autrui : ces vibrations revenant ensuite vers notre structure, et nous intégrant avec une vigueur accrue au Centre de l’Être véritable gisant au sein de l’âme…
L’essor de l’homme prend racine à l’intérieur afin de se résoudre à l’extérieur. Les nombreuses et diverses expériences perçues à travers nos existences, modulant les aspirations et façonnant une maturité spécifique, ont un but d’indication, de renseignement : ce sont des repères !
Ces empreintes qui nous en apprennent énormément sur nous et sur Qui nous habite spécifient que, quoi qu’il se produise, fussent différentes circonvolutions planétaires ou structurelles douloureuses, nous fumes, sommes et seront toujours tous reliés par le Grand Souffle qui ne passera jamais ! Parallèlement, ne s’éteindra nullement notre Conscience libérée si, dès à présent, les différentes possibilités de Progression s’utilisent telles qu’elles se doivent : à savoir pour l’amélioration substantielle de tout le genre humain.
Notre Sentier en tant qu’espèce,[34] nous fut spécifié, démontré, éclairé il y a des millions d’années déjà : le moment de le parcourir sérieusement n’est-il pas maintenant venu ? Ne s’avère-t-il pas désormais opportun, souhaitable, intelligent que toute l’Humanité authentifie et acte enfin le bond qualitatif prévu depuis longue date à son encontre, révélant avec force détail la Beauté qui lui est propre : cette Splendeur n’étant rien moins que le Sceau de notre Destinée, tout autant que le Chemin vers celle-ci…
Car la Puissance motrice de l’univers, s’il fallait à nouveau le répéter, est bel et bien l’Amour ! Puisse cette Vérité inspirer toutes nos incarnations…
Que les forces de Lumière apportent l’illumination à l’humanité.
Que l’Esprit de Paix s’étende en tous lieux.
Que partout les hommes de bonne volonté se rencontrent dans
un esprit de collaboration.
Que le don de soi de la part de tous les hommes soit la note
clé de cette époque.
Que le Pouvoir assiste les efforts des Grands Êtres.
Qu’il en soit ainsi et aidez-nous à faire notre part.
Harmonie pour votre être et pour qui s’en approche.
Thot Théurge
(Extrait du livre : « En alerte ! Chroniques d’avant chaos »)
[1] La chose est désormais effective car nous sommes actuellement au plus bas du Schéma évolutif global. (Voir à ce sujet mon livre « La Mère Cosmique et l’Évolution humaine : Les Processus de l’Intelligence Divine à travers l’interaction universelle des Consciences. »
[2] En réalité plusieurs s’additionnent.
[3] Qu’elles fussent matérielles ou métaphysiques.
[4] Une Chute.
[5] La plupart de ces groupes ou âmes ont conscience de la chose, mais il se peut aussi qu’il n’en soit pas ainsi.
[6] Et pas foncièrement négatif.
[7] Lequel, comme cela fut déjà expliqué, concerne essentiellement Karma.
[8] Cette dernière devant s’embellir : c’est-à-dire accepter de recevoir les influx de la Trinité sise dans notre âme et, en conséquence, être sensible aux vigueurs des Véhicules supérieurs (Atma-Buddhi-Manas). Il n’est évidemment pas question d’abandonner la forme, pas encore… Il s’agit de placer les feux de la personnalité (le petit moi) sous le joug progressif mais constant de l’Individualité (le Soi). Cette étape correspond à la rencontre avec le « Gardien du Seuil » que connaissent les Disciples.
[9] Cela concerne les ultimes réminiscences liées aux guerres atlantes (tout autant que les noires fulgurances et actions de cette époque), sans compter ce qui se produisit depuis lors : tout ceci étant placé à l’avant plan afin qu’une conséquente et très notable épuration planétaire s’applique.
[10] Il s’agit de Maîtres ou d’Adeptes : lesquels provoqueront de profonds remaniements au niveau de l’Évolution globale : que ce soit par leur présence, leurs actions et/ou les Enseignements qu’ils diffusent…
[11] Il est question à ce sujet d’une modification d’ensemble du paradigme civilisationnel collectif et, en se servant toujours des forces karmiques qui poussent au Grand Choix, de provoquer la Libération du genre humain ! Chacun aura compris qu’il est ici question d’Initiation planétaire… Sur ce dernier point toutefois, j’ai écrit sur le thème dans mon premier livre, il convient de porter une attention accrue car avant cette situation générale positive, les puissances de l’Aberration se positionneront elles aussi dans ce cadre afin de capter (et de captiver) les esprits… La chose sera d’autant plus facile que cela arrivera après une période de troubles intenses.
[12] En acquérant de façon AUTOMATIQUE les paramètres universels…
[13] Eux-mêmes dépendant d’une progressive Union avec le Germe Divin en nous.
[14] Même laïque.
[15] Le karma global y étant pour beaucoup.
[16] Elle les connait…
[17] Au travers desquelles les interactions entre toutes les formes vivantes apparaissent dans une évidente clarté.
[18] À ne pas confondre avec l’Individualité : liée à l’Essence.
[19] Peu importe la formule.
[20] C’est-à-dire offerte à chacun.
[21] Dont il fut écrit ailleurs qu’elle était la cause de toutes les erreurs postérieures.
[22] Ce dernier appartient à Qui de droit.
[23] En vertu non seulement d’une trajectoire karmique, mais aussi d’une Solidarité systémique (voire cosmique) : notre cheminement s’inscrit en effet dans celui de Consciences autrement plus majestueuses. En outre, si l’élément spirituel positif ne s’était pas aussi maladroitement attaché à l’aspect matériel négatif, nombre de choses seraient différentes.
[24] Sous la manifestation de Polarités distinctes.
[25] Voir première partie du livre.
[26] Même si beaucoup ne le soupçonnent pas.
[27] Le Temps du Choix.
[28] Guerre à laquelle pris part la Fraternité de Lumière tant une potentielle involution générale était possible…
[29] Que celui-ci soit matériel et, par extension, psychique, mental, spirituel.
[30] Des Principes, des Lois, des causes.
[31] Celle du Monde et celle résidant en notre sein.
[32] Toujours en se reliant à la Force pulsant à travers lui.
[33] C’est-à-dire déceler la Source inhérente à chaque forme pensante.
[34] Chemin de Vie par excellence.
Merci pour cet article que j’avais déjà découvert dans votre livre. Mais ainsi chacun a la possibilité d’en prendre acte. Bonne continuation.
Merci. Très gentil 😉
Bonjour. Il faudrait être bien aveugle pour ne pas voir que nous sommes, comme vous l’écrivez, à un point de bascule. Les années à venir risquent d’être aussi stupéfiantes que troublantes. Merci de nous aider à y voir clair.
Je vous en prie !
Merci pour ce texte très intéressant et qui ouvre l’esprit.
Merci pour votre commentaire 😉 N’hésitez pas à partager autour de vous.