Hasard universel ou Amour ?

Cette réflexion hante le genre humain depuis l’instant où sa conscience s’interroge sur la finalité des choses et de son être. Ne pas savoir d’où l’on vient, au sens absolu du terme, n’a en effet rien à voir avec ne pas savoir où l’on va… De biologique la question bifurque nécessairement vers le philosophique voire le métaphysique! Ces lignes concernent donc tout homme qui pressent (sait ou croit), par expérience ou intuition profonde, que la matérialité où il se meut n’est qu’une parcelle de l’immensité dimensionnelle et universelle… je m’attacherai également à démontrer que chacun (quel que soit sa direction de vie) et pour autant qu’il le veuille, peut rejoindre son frère qui ne pense pas comme lui: que ce dernier soit ferme dans ses principes évolutifs, ou qu’il doute, erre, et soit dans l’incapacité de comprendre ou croire…

La Table d’émeraude nous dit très explicitement que  » ce qui est en haut est comme ce qui est en bas « … Et nous avons vu, à travers les multiples chapitres que vous venez de parcourir, que notre nature ne peut (re)trouver son Harmonie (et donc un bonheur et une évolution durable) qu’à mesure que les éléments se spiritualisent en nous (et donc nous humanisent vraiment)! En d’autres termes, nous devons (nous qui sommes « en bas »), à notre niveau de densité, produire les mêmes Mouvements Positifs et Harmonieux qui se produisent « en haut »… Encore faut-il exactement comprendre ce que signifie ce mot composé…

Ce cours harmonieux et équilibré, à quoi correspond-t-il ? Il ne s’identifie évidemment pas à un désordre : car le But Ultime n’est pas de nous mener à cette finalité ou à cet état. En effet, la Source de Qui tout provient et Qui nous rappelle à Elle, n’est aucunement chaos… Hermès Trismégiste ( ou quel que soit son nom ) nous fait donc comprendre et nous pousse à la quête d’un aboutissement total qui n’est rien de moins qu’une Harmonie retrouvée et donc parfaite! Non seulement redécouvrir l’Harmonie des Origines, mais même la dépasser (car la première, elle-même, n’était pas destinée à nous « laisser sur place »…)

Il est hautement vrai qu’une même Loi (avec de multiples fourches) fait force dans les Univers, mais il ne l’est pas moins d’affirmer que sa Pureté originelle, c’est-à-dire sa Finalité Absolue, le Pourquoi , s’est vu contrer à l’instant même où de multiples consciences, usant erronément de leur liberté, se sont de fait éloignés de cette Finitude Positive: croyant stupidement trouver, en eux, cette Grandeur ultime… Nous lierons ces différents éléments dans les lignes suivantes, car le destin de l’homme est lié à son origine, à sa chute et au But Initial (qui n’est évidemment pas du simple ordre de la biologie…)

Qu’il nous importe donc simplement de saisir pour l’instant, et de garder dans une partie de notre esprit, que tel est le Mal (au sens ontologique du terme) : refuser l’Equilibre Intégral ! Pour la plupart d’entre nous cela se fait en inconscience : chacun peut donc y remédier à partir du moment où les effluves amoureuses de la vraie Conscience sont progressivement captées. Mais pour une très petite minorité, inversant totalement les Valeurs, l’acte est accompli CONSCIEMMENT : et il s’agit là du Crime contre l’Esprit, duquel le Christ disait qu’il était impardonnable…

Tout un chacun peut donc convenir que le mal est une disharmonie et ne peut conduire, de façon durable et de manière partagée, vers l’Harmonie, la Joie, le Bonheur! Il reste que rien de tout ceci ne « prouve » que l’Univers, les Univers, sont le fruit d’un Acte de Partage et d’Amour et, en outre, rien n’atteste à priori que le Projet final est un Accomplissement (très bon mot!) Positif et calculé. Comment donc faire pour en attester ?

Pour celui qui a choisi la Voie de la Bonté, du Partage, de la Compassion et de l’Amour sous un angle spirituel, il est très facile de comprendre (à terme, lorsqu’on est prêt) que l’Origine, que le Projet, que le But est l’Union et le bénéfice d’une Vie supérieure qui n’a absolument plus rien à voir avec celle que nous vivons dans la temporalité : que ceci soit fondé sur des fondements chrétiens ou révélés (Union de la nature et de la Grâce) ou sur des éléments plus ésotériques (COMPREHENSION ET ACCEPTATION de la Nature du Feu divin en soi)…

Mais le chercheur de lumière capte et comprend surtout ceci par expérimentation « négative » : à savoir, comme il fut écrit ailleurs, qu’à mesure que la Voie est prise au sérieux (qu’elle qu’elle soit, pour autant qu’elle se fonde sur les Principes cités ci-dessus) la Lumière atteste de Sa Présence par de multiples signes, COMME LE FONT AUSSI LES TENEBRES (séductions, tentations, voire attaques très frontales et jusque dans la visibilité)… A ces instants de lutte la certitude est excessivement concrète et le doute sur la VRAIE Réalité n’est plus de mise. ON SAIT… On se sait engagé dans une bataille âpre qui dure depuis des millénaires… On le saisit non plus seulement par le coeur ou le mental mais jusqu’au niveau physique de la matière la plus dense!

Je l’écrivais, ce postulat est « assez aisé » à découvrir pour celui qui choisit de cheminer sur des Principes spirituels VRAIS ET CONSTANTS (nécessité!). Et à ce niveau, le rationnel, le concret (partie basse du Mental), se joint à la Foi, à la Justice et à l’Amour (Parties hautes du Mental) pour attester et fonder la prime décision de travailler pour l’Oeuvre. Cette base étant posée, l’homme à ce niveau de conscience en viendra alors, inévitablement, à vouloir comprendre l’origine de la grande confrontation dont sa propre vie est un exemple… Et, à nouveau, quelle que soit le substrat sur lequel s’appuiera sa réflexion (religions révélées ou Tradition hermétique) il cherchera le POURQUOI ! Car son intuition s’affinant de plus en plus (sous les auspices de la Grâce ou, selon interprétations, de son recentrage), il saisira que revenir à la Source (« historique », métaphysique), c’est-à-dire à l’Alpha, conduira automatiquement à la Finalité, à l’Oméga…

Quel que soit l’angle sous lequel on analyse les choses, un élément se détache immanquablement au niveau spirituel : l’homme n’est pas le fruit d’un hasard aveugle ni d’un invraisemblable concours de circonstances! Le penser serait considérer l’Univers comme faisant partie du même schéma et, pour aller jusqu’au bout, attester que du néant peut surgir toute la création… Mais il faudrait d’abord qu’existe le néant pour cela : et ce n’est pas le cas! La Nature a horreur du vide, et il n’existe pas en tant que tel. Même l’espace que la science matérialiste croyait si vide est peuplé à 98% de matière noire…

Ainsi donc, le néant et le vide n’ayant pas d’existence réelle, tout ce qui existe ne peut être l’oeuvre que d’une Force extérieure et préexistante. En toute bonne logique, c’est la seule explication qui trouve son sens à l’histoire de l’oeuf ou la poule! Seul un Acte extérieur pouvait donner naissance à la poule, celle-ci engendrant alors l’oeuf qui, à son tour, donnera naissance à une poussin… (une Puissance extérieure et antérieure qui génère donc une orientation générale et LA LAISSE SUIVRE SON COURS…)

Le Big Bang est l’irruption du Temps et de l’Histoire, et atteste de la même Optique initiale : un ensemble d’événements qui, depuis leur Origine, ont une « direction », une ligne de conduite, dictées par l’Impulsion Première… Mais le point fondamental, chacun peut aisément en attester, c’est que rien n’existe ou ne vient à la vie sans l’appui d’une force ou d’un élément antérieur, voire supérieur… L’homme lui-même ne peut donner la vie que par l’appui d’autres énergies (qu’elles soient amoureuses et sexuelles (les deux parents) ou scientifiques (le savant dans son laboratoire)… Bref, toujours il est besoin d’un apport antérieur ou extérieur! De plus, lorsque l’homme (OU N’IMPORTE QUEL ETRE) veut créer ou réaliser quelque chose : le véritable et prime élément antérieur est à chercher dans sa propre pensée, dans son désir, dans son souhait… Ceci est une preuve de plus que le néant n’a aucune existence ni de réalité, car par le fait même aucune pensée ni aucune force préexistante ou se combinant à d’autres n’y existe pour pouvoir engendrer quoi que ce soit !

L’existence de toutes choses est une Oeuvre, ainsi savent ceux qui s’avancent profondément, non pas seulement d’un Démiurge extérieur (cela c’est logique, nous venons de le voir), mais d’une Personnalité proche et désireuse de partager GRATUITEMENT, c’est-à-dire par Amour VRAI, tout en faisant participer d’Elle! Pourquoi, penseront certains, alors qu’Elle n’est nullement obligée par quoi que ce soit et pourrait Se suffire à Elle-même? Se poser cette question c’est oublier que justement l’Amour gratuit est tout simplement partage : il va de soi, c’est sa raison d’être. C’est NATUREL… En outre, cela n’empêche nullement de se suffir à soi-même… Depuis que Dieu EST, donc depuis toujours, dans cet éternel Présent intraduisible en termes humain, les Univers (et donc l’homme et tous les êtres) sont liés à Sa Pensée, à Sa Nature, à Son Don qu’est la Vie-Amour!

Tel est donc le pourquoi de la Création : La Vie qui est Amour, et dont le projet est d’amener toutes choses vers cette Plénitude!! D’un point de vue fidéiste, il s’agit en fait de l’Amour débordant que le Père a pour le Fils : les créatures sont aimées parce qu’elles ont été créées par et pour le Fils, ce Fils qui leur donne leur sens, leur cause finale et toute leur valeur… La raison de l’existence des univers et de toutes les créatures n’est pas autre (et on peut s’en réjouir) que celui d’être donnés au Fils par le Père et offerts au Père par le Fils dans une communion d’Amour! C’est donc participer, par pure grâce, à la Vie d’Amour qui unit la Trinité toute entière…

Tel est le Sens de la Vie Universelle! Et si on veut traduire cela en terme plus centrés sur la Tradition Hermétique, nous dirions qu’il s’agit d’acquérir progressivement conscience de sa conscience (au travers de Principes altruistes constants et évolutifs OFFERTS D’ABORD ET A JAMAIS POUR LES AUTRES!) pour évoluer de plus en plus, et finalement retourner et participer pleinement (avec ces autres) à la Vie de la Source de toutes choses…

Peu importent les termes, peu importent la Voie empruntée et où se focalise l’espoir ultime. L’essentiel est de noter que le But Originel et Final est l’atteinte de l’Harmonie, d’un Ordre constant et permanent : en nous, en tous, dans l’Univers entier! Cette Harmonie ne pouvant qu’être amour puisque sans celui-ci elle ne serait pas!! En remerciement pour la Vie dont nous bénéficions il nous est « simplement » demandé de mettre nos efforts et nos diverses capacités au service de cette Oeuvre sans nulle pareille. Et, encore une fois, quel que soit le chemin où nous place la Providence, quelque soient nos coutumes, notre race, notre vécu, notre condition…

Pour répondre à la question posée au départ, la Création est donc bien, nous nous en apercevons sans peine, le fruit d’un Acte de Partage et le souhait d’une Communion totale et réelle! Le Projet final étant dès lors un Accomplissement absolu dans l’Absolu… La question humaine rejoint donc par ce fait la question universelle et n’est nullement la conséquence d’un hasard aveugle…

Approfondissons tout ceci en analysant un fait notable : la chute… Au travers de cette réalité négative, nous pouvons en effet trouver des éléments qui appuient ce qui vient d’être écrit et, en outre, démontrer à quel point notre monde et notre être actuellement toujours souffrants sont loin, très loin, d’être laissés à leur sort par Celui qui les désira et leur donna forme! N’oublions jamais cette réalité motivante : là où la faute a abondé, la Grâce a surabondée…

La question humaine ne se résume pas, notre histoire l’atteste, à un status-quo fécond : loin de là! Il y est question au contraire de trajet chaotique, avec des pics de croissance et d’involution! La Chute dite originelle, beaucoup le comprennent, nous déchoit d’un état que nous qualifierons d’innocent (pour simplifier). Mais ce qui semble important c’est ce que qu’elle n’indique pas, à savoir pourquoi une telle chute? Pour une désobéissance? Qu’on relise les Evangiles : on y insiste sur le fait que les pêcheurs ne sont pas punis tant qu’ils ne disent CONSCIEMMENT « non » (et la conséquence est produite par un choix personnel répété) : la Divinité s’évertue en effet à sauver tous et toutes!! Justice donc oui, certainement, un jour, mais à l’épuisement de la Miséricorde qui se brise finalement sur le refus personnel de chacun…

Soyons logique : qui peut dire que jour après jour il ne désobéi pas, qu’il ne contrevient pas à l’harmonie souhaitée par l’Unique, qu’il ne se fourvoie pas dans l’inutilité ou l’imperfection sous bien des formes, qu’il ne commet pas d’actes répréhensibles, qu’il ne pense pas faussement, qu’il ne commet pas de mensonges : bref, qui peut dire que la perfection l’accompagne dans tout son être à chaque fois que se lève le soleil? Pourtant, nulle sentence visible et irrémédiable à l’horizon (même si elle peut exister dans un sens d’ouverture de la conscience), nul châtiment exemplairement et directement mis en action! La rébellion originelle, qu’elle soit le fait d’un couple ou d’un ensemble d’hommes bluffés ou soucieux de leur propre égo dût donc être commise à l’encontre d’un Ordre que nous ne pouvons que soupçonner exceptionnel… En outre, cette déchéance peut peut-être nous expliquer l’origine du mal moral, mais elle ne nous indique rien sur l’origine du mal physique. A moins, à moins…que les deux soient liés! Quoi qu’il en soit, la Chute a des conséquences graves!

On peut cataloguer une faute en trois catégories : la première est celle de l’inconscience (la plus courante), la seconde celle de la faute consciente (la plus rare), et enfin celle de la méprise (mental trompé par une erreur d’interprétation, la ruse ou une intelligence supérieure, c’est une faute « passive »)… Bien qu’écrit sous forme allégorique par un Initié (son origine babylonienne n’a pas ici à être analysée) le récit du Jardin d’Eden place Eve dans cette dernière catégorie. La faute n’est pas issue du « dedans de son coeur » : elle est tentée, il y a impulsion extérieure. Il reste, et c’est important, que cette erreur a pour fondement l’orgueil. Un premier lien direct et concret est donc établi avec le Tentateur (aspect fidéiste) ou les forces d’opposition (les légions déchues ayant refusés les Lois évolutives universelles – aspect hermétiste).

Cette faute « antique » (originelle), qu’est-elle fondamentalement? La réponse est simple: elle rejoint parfaitement la définition ontologique du mal! Le mal est le retour (erroné) vers soi de la Lumière! C’est s’établir comme centre, croyant être le Centre. C’est être aveuglé par sa propre (petite et imparfaite) conscience de soi… A l’instar des opposants à la Lumière qui refusèrent leur finalité de créatures devant évoluer progressivement et saintement, l’homme a stupidement repoussé sa finalité pour se complaire en ce qu’il croit être l’excellence de sa nature imparfaite! Comme le Déchu métaphysique donc : seconde similitude…

« Vous serez comme Dieu » n’était pas un mensonge en soi, mais évidemment, de façon rusée, le tentateur ne pouvait ajouter que cela devait se faire graduellement, de façon pédagogique, stable et féconde… Ce n’est qu’à cette condition que l’Arbre de la Connaissance se serait transformé et mué progressivement en Arbre de Vie : dans un être assez réceptif, ouvert et évolué que pour Le recevoir… Dans le cas contraire, et c’est ce qui est arrivé, on ne trouve plus qu’un être faible, friable et en devenir de sa finalité désormais « perdue »…

Cependant, même cela n’était pas assez pour une déchéance complète, pour une altération qui sera même cosmique. Quant à Lucifer (ou les forces qu’il symbolise), il avait pour Mission d’apporter la Lumière aux hommes, mais pas SA propre lumière, et encore moins de nier la Vraie comme il le fit et nous le fait faire! Si cette chute fut si terrible c’est donc non à cause de la désobéissance à Dieu (innocence, impatience et ignorance de l’homme), c’est à cause de l’obéissance au tentateur d’une façon qui nous assimile à lui, nous fait nous comporter comme lui et nous fait déchoir comme lui!!

Tous les jours nous désobéissons, mais le Miséricordieux est vraiment tel qu’Il peut aisément nous pardonner. Hélas, il y a une notable différence entre désobéir à un Précepteur fut-il Saint et suivre un autre maître et d’autres voies, nettement moins positives, productives et à la finitude altérée…

Désobéir, même à l’origine, pouvait être réparé et cette faute ne se serait jamais transmise comme un germe mortel à l’ensemble de l’Humanité au travers des âges, mais obéir à l’Ennemi, réagir en tous points à son instar et devenir une conscience essentiellement REFLEXIVE (tournée exclusivement vers elle-même), ne pouvait qu’entraîner un désordre absolu et devait être racheté (fidéisme chrétien) ou nécessitait une mise en exergue très progressive (au fil des âges) de la Connaissance théorique et pratique des Principes universels (voie hermétique)…

Existe cependant une différence entre les hommes et les déchus : les derniers savaient au plus haut point à Qui ils disaient « non », et surtout pour quelle raison : il s’agit donc d’une faute consciente !! Les hommes, même dans un état de Grâce, ne pouvaient (à l’origine) imaginer les effets de leur désobéissance et de leur rejet de l’Ordre dans lequel ils se trouvaient. Reste que l’acte rebelle et originel a entraîné une cascade de conséquences, toutes plus négatives les unes que les autres…

Il appartient en définitive à tous les êtres de bonnes volonté, soucieux non de leur seul évolution ou salut mais AUSSI de ceux des autres, de témoigner du Précepte là où la Providence les plaça ! Seuls ceux qui sont en mesure de répondre à la question divine sauront, également, répondre justement et sainement à la question humaine…

Telle est la Voie spirituelle par excellence, reflétée tout autant par les Lois cosmiques que par les préceptes religieux…bien compris ! C’est-à-dire par, avec et dans l’Esprit : et donc pour l’avantage et le Bien de TOUS !
Thot
http://www.theurgie.com

Ce contenu a été publié dans Hermétisme, métaphysique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *