(Extrait du livre « Clés de compréhension et repères chronologiques du Schéma d’Évolution Terrestre. L’histoire occultée du Monde et sa configuration finale aux temps du Choix Planétaire« )
Tant qu’il s’identifie totalement à son corps, sensibilisé en cela par l’unique et prégnante appréhension des sens biologiques, l’humain s’extirpe inévitablement du Projet de la Vie-une : lequel est, à un niveau conscient pouvant mener à la Perfection, de comprendre avec justesse les Normes universelles, de les ressentir progressivement en soi et, se faisant, d’en vivre pour, en définitive, les partager au-dehors… Hélas, pour beaucoup la signification exacte de l’existence semble se limiter à diverses sensations formellement et exclusivement sensorielles. Se crée donc, de façon inévitable, une distorsion entre la personnalité transitoire et l’Individualité Éternelle : Laquelle se nie et se trouve confinée.
A dire vrai, l’amplitude de l’ignorance planétaire est à ce point développée que notre engeance, sur une large échelle, ignore toujours la Finalité exacte de sa nature ainsi que son Destin… Ce qui nuit évidemment à la Progression spirituelle globale tout en laissant l’homme à une place indigne mais, en outre, l’empêche également de discerner à quel point son degré de ressenti primaire (lié à son animalité) n’est toutefois QU’UN état de conscience ! Bien d’autres existent… Mais les percevoir afin d’en attester nécessite, préalablement, de le VOULOIR ! Ce faisant, l’intelligence s’illuminant avec progressivité, pourront peut-être se découvrir les multiples échelons d’une aventure intérieure dont nombre de Sages firent l’éloge durant les âges…
Il faut cependant s’entendre : il est de notoriété publique et historique que nombre de peuples, d’ethnies, de cultures, suivant en cela l’évidente perte de la Connaissance, usèrent avec frénésie de techniques ou outils favorisant, supposèrent ils avec inexactitude, un réel « contact avec les Dieux ». On pense, par exemple, aux diverses drogues consommées afin d’élargir les perceptions cérébrales ; ou l’on notera (avec incompréhension) l’émergence et l’utilisation actuelle d’instruments artificiels dont les sons et/ou la lumière intermittente transportent les utilisateurs dans une condition psychique aussi dangereuse qu’inutile : tout cela découle d’une exaltation dont l’épicentre se réduit, comme toujours, à l’ego et à l’incapacité de cerner précisément les Principes transcendants !
Une très lumineuse différence existe toutefois entre la saine expérimentation issue de la Tradition, et tout ce qui altère ou viole des parties généralement inconnues du cerveau…1
Faut-il de surcroît insister sur le fait que l’ensemble de ces néfastes méthodes, où la méconnaissance jouxte la précipitation, œuvre très spécifiquement, au niveau des corps inférieurs : lesquels sont foncièrement transitoires ?2 Néanmoins, combien savent que ce sont justement ces véhicules qui contiennent toutes les résidus karmiques à évacuer, à purifier, à clarifier ? Qui se rend compte et sait qu’aux vibrations de ces corps sont associées certaines entités assez particulières et qu’en conséquence tout labeur, toute besogne, toute activité déroutant, affectant, compromettant de manière forcée ces puissances foncièrement « ambivalentes » équivaut à ouvrir une Boite de Pandore ? Ce qui peut en résulter est assurément aux antipodes de l’espoir premier… De là, quelquefois, de multiples attaques ou dégradations sur les véhicules en question.
Bref, il ne suffit pas de convenir que d’autres échelles de conscience se trouvent à la portée de chacun, encore faut-il être en mesure de les atteindre et, surtout, sans perturber le cours habituel des énergies… En d’autres termes, cela nécessite l’accès à un Savoir multiséculaire utilisé adéquatement, durant des millénaires, par de plus grands que nous ! Mais comment l’obtenir sans suivre, au long de très nombreuses incarnations, un cursus conséquent : intellectuel, disciplinaire, traditionnel, méditatif, ascétique, technique ?
Clarifions le sujet : s’éveiller correspond à la situation d’un individu pouvant réellement noter, selon sa maturité existentielle et structurelle, toutes les incidences et modifications progressives (autrement dit les plans mentaux.) perceptibles en lui. Il n’y a donc rien qui soit ici de l’ordre de la chance ou du hasard : il s’agit d’une perception CONSCIENTE basée sur des enseignements précis !
Rien ne confine au passif ou à l’approximatif…3
Le terme « Bouddha » signifie d’ailleurs « Éveillé » : autrement dit quelqu’un qui, à son palier, n’est plus sensible aux mirages et aux illusions en tous genres… Telle personne, pour l’exprimer différemment, s’avère dès lors totalement consciente de sa Conscience ! Et ceci parce que, suivant un périple élaboré au sein d’une très longue période temporelle, elle renonça à suivre les impulsions de la basse personnalité (liée à la forme) et vit de son Individualité (apparentée à l’Essence) : cette dernière étant véritablement Dieu.
Au demeurant, ce qui est assez prodigieux réside dans le fait que chaque étape de la Progression personnelle s’additionne à une émulation chez autrui : exposant clairement la grande Loi de Solidarité Universelle… Nul ne se développe jamais seul ! Une unique action, une parole, un écrit, tout cela peut induire dans certains cas une dynamique susceptible d’attiser chez qui les constate un flux d’idées similaires voire adjacentes : lesquelles inciteront éventuellement au partage… La Règle participative, il suffit de regarder attentivement, est partout présente.
Quiconque démontre une noblesse d’âme sait par contre, en vertu d’une expérience très concrète, qu’il est fortement malaisé d’apporter quelque lumière à ceux qui dorment encore… C’est la raison pour laquelle on ne donne point, intentionnellement, de « perles aux pourceaux » ! Non parce que ceux-ci n’en seraient pas dignes (tous le sont), mais parce qu’aucune Beauté ne devrait être souillée : ce qui s’avère le cas, hélas, en de trop nombreuses occasions de mise en commun et de distribution vers ceux qui, en raison de leur sommeil, ne peuvent réaliser ce qu’est exactement le legs offert et, par extension, le dénature voire l’inverse…4
Par extension, beaucoup sont aussi quelquefois hésitants à l’idée de parcourir un chemin inconnu qui non seulement oblige à une remise en question doublée d’une catharsis, sans oublier la très nécessaire émergence d’un nouveau paradigme existentiel mais, partie aggravante, qui leur ôte parfois également un petit pouvoir sur le prochain… La force de l’ego, le souffle persistant du monde dense ainsi que les plaisirs s’y exhalant sont si prégnants que la Quête sublime5 est souvent niée, repoussée, dénigrée…
La nouveauté, et elle est de taille en ce domaine, fait peur car elle entraîne obligatoirement avec elle l’absolue nécessité d’une rectification considérable… Et l’intuition capte, dès le départ, combien il sera délicat de tuer le vieil homme !
Accepter de sortir de l’intense léthargie s’accompagne donc fréquemment d’un sentiment d’inquiétude, d’angoisse, de doute, de questionnement ! En outre, le cheminement vers le Vrai, le Beau, l’Éternel, même chaotique, brumeux et inquiétant au début, engendrera ensuite (c’est inévitable) une sensation de solitude… Rien qui ne soit foncièrement illogique : le combat s’effectue contre nos régressions, nos erreurs intimes, la densité, l’esprit mortifère de ce globe ET les êtres l’appréciant, voire contre les Ténèbres elles-mêmes…
Cette exacte réalité6 est toutefois contrebalancée par une primordiale et forte évidence : cette dite solitude ne s’exerce en effet qu’extérieurement ! A l’intérieur il n’en est pas de même…
Comme écrit ailleurs, la maturité spirituelle d’un homme est dépendante de la Qualité des Éléments s’exprimant à travers lui ! En conséquence, au plus ceux-ci sont purs (harmonisés) et au plus s’élève la véritable Conscience, l’Esprit dans la forme, la Trinité Divine…7
Pour le présenter d’une autre manière, à mesure que se maîtrise avec force la petite personnalité, et davantage peut surgir l’Individualité : laquelle est emplie d’une Présence indicible que chacun traduira en des termes appropriés à l’Évolution qui est la sienne…
Il résulte de ceci que la recherche de l’Harmonie, justement perçue, milite impérativement pour l’accès à une Puissance se situant au-delà du transitoire… Il s’agit de dépasser éminemment la conscience physique :8 déborder la nature embryonnaire9 et accéder à d’autres rives, vibrations et représentations… L’objectif n’étant rien moins que l’émergence d’un État Divin en soi : celui- ci fertilisant et transfigurant alors l’extérieur !
« D’abord le Royaume », disait le Christ !
Phrase simple mais pourtant tellement incomprise…
On l’aperçoit en conséquence : de nombreuses distorsions freinent, gangrènent ou annihilent en l’homme les élans vers sa Destinée. Afin qu’il parvienne à s’extirper de sa prison,10 il n’est proprement que le Sentier de la Cohésion avec le Tout qui fasse sens…
Car ce qui est en bas étant comme ce qui est En Haut, sachant de surcroît que la Création est issue d’une Pensée Primordiale et qu’en Elle n’existe aucun déséquilibre, il apparaîtra clair que le Noble Objectif n’est rien moins que l’atteinte progressive d’une Stabilité équivalente en nous : ce à quoi tend la Vie de la véritable Conscience, Elle qui consacre l’embellissement et l’illumination de notre être dans sa totalité !
Surgit alors la lancinante question : comment se relier à la Flamme Éternelle, ce Brasier incommensurable, et ce jusqu’à la Similitude structurelle ?
Revêtir l’Éternité est certes le Destin de tout modèle intelligent, mais le voyage vers le Seuil, lui, ne peut être progressivement tangible que pour les êtres réellement conscients ! L’accomplissement de cet État, au niveau temporel, est évidemment variable d’une personne à l’autre, mais il nécessite néanmoins de nombreuses incarnations afin de comprendre et de vivre, progressivement, au-delà de la forme…11
Il importe en effet de saisir qu’il faille, inévitablement, dépasser, et de beaucoup, les sensations imputables à la personnalité et s’accomplir en transfigurant le ressenti inférieur.12 Conjoncture délicate tant il est vrai que notre structure est un ensemble et qu’il est forcément complexe de taire ou maîtriser ceci dans le but de cultiver, d’accroître, de développer cela…
C’est à cet échelon, j’y reviendrai plus loin, que la Magie13 est d’une aide appréciable car, il faut le répéter, que ce soit par ce biais opératif ou toute autre Voie, la vérité est cependant bien celle-ci : sans support énergétique et métaphysique, que chacun qualifiera selon sa maturité et ses convictions, l’homme, et c’est bien logique, ne saurait s’élever à un échelon qui surpasse sa condition biologique et matérielle ! Et s’il s’y essaie en dehors de supports réellement évolutifs, l’intelligence de chacun, scrutant la grande Histoire, saisira parfaitement où une quête aussi égoïste que stupide dirige l’homme désireux de porter le témoignage d’une émancipation supposée… Telle indépendance est jugée évidemment positive et bénéfique mais, dans les faits, cette autonomie autoproclamée ne saurait réellement, en aucune manière, surélever la nature embryonnaire et transitoire !
L’aventure de notre espèce est d’ailleurs là qui en témoigne : laissé à ses seules et friables forces terrestres, tout en réfutant la permanence en lui d’un Support sublime, l’individu en reste (pour le mieux) à une stature très animale et, au pire, produit une décadence (voire une involution) : laquelle oblige ensuite à un surplus d’efforts avec le grand risque hélas, si ne s’y adjoint nulle Connaissance compassionnelle,14 d’une répétition des erreurs ayant mené à cette situation.
La chose fut largement spécifiée en d’autres livres, la notion de liberté personnelle nécessite une judicieuse appréhension… Conformément à l’idée que d’aucuns s’en font erronément, sa signification jouxte, pense-t-on, une évidente indépendance par rapport à certaines normes sociétales ou dogmes religieux : mais est-ce bien exact et, surtout, est-ce profondément positif ?
En réalité, ôter de l’équation LE Moyen propice15 autorisant la Réalisation, c’est certes témoigner d’un affranchissement mais également d’un assez triste manque d’intelligence et, surtout, faire preuve de méconnaissance… Car la chose oblige non seulement l’être humain à se confronter (sans aide !) à ses erreurs structurelles mais, bien pire, le laisse démuni pour combattre ses véritables et antiques ennemis !16 Pourtant, une fois la Divinité écartée, fut-ce sous le couvert d’une autonomie, quelles entités restent alors seules en face de l’Humanité ?
Le libre choix réduit à un souhait prétendument indépendant, alors même que beaucoup semblent l’ignorer, est un obstacle sur le Chemin éducatif ! Détail cohérent puisque la source d’un tel égarement se trouve au sein d’une personnalité décentrée, séparatiste et nombriliste : incapable de se projeter au-delà de la forme…
Si elle le pouvait, elle comprendrait pareillement à quel point l’illusion d’une liberté affirmée, envers et contre toutes les saines Règles de solidarité réelle, est un leurre basé sur une inadéquate perception des choses… Car, effectivement, la liberté a deux caractères de manifestation : l’un (nous venons de le voir) est schismatique, sécessionniste par rapport à tout ce que l’être ne peut appréhender,17 alors que l’autre aspect insiste fortement sur l’exigence d’une immersion au sein d’une Force supérieure en s’octroyant les moyens Lui permettant de transmuter en nous ce qui se doit et autorisant, ensuite, la distribution vers tous…
La véritable Délivrance n’est aucunement relative, ponctuelle ou temporaire, elle représente au contraire le fondement même de notre Rang en tant qu’entité pensante : elle octroie en effet le raccordement au Flux des Lois Divines et, après avoir accepté celles-ci, nous accorde la faculté de les utiliser afin que soit dépassée notre architecture dense ! La Libération18 jouxte donc au plus près la liberté parfaitement comprise, acceptée, vécue et partagée… Nous sommes très loin d’un état d’esprit prétendument intelligent qui, présumant de façon erronée d’une émancipation approfondie, repousse ce qu’il ne comprend pas ou ne lui rapporte pas de satisfaction rapide !
Car appréhender la Vérité peut certes s’opérer de multiples manières et en fonction de différents facteurs mais se résume, en définitive, à deux axes profondément distincts : soit accepter d’unir notre liberté à telle ou telle Tradition soit, dans un esprit d’affranchissement prétendu (mais particulièrement illusoire) ramener la Vérité à notre niveau… Mais s’enfermer dans ses propres certitudes physiques, et donc sa finitude biologique personnelle, est-ce réellement progresser, apprendre, grandir, évoluer spirituellement ?
Bref, pour être succinct, résident en nous deux consciences : l’une est primitive, primaire voire animale et correspond aux vibrations conjuguées des trois corps inférieurs,19 on peut la nommer « conscience de veille » ; l’autre s’active à partir du Haut- Mental et recèle notre degré d’Évolution spirituelle…20
Toutes deux se touchent, s’intègrent, se joignent, mais l’Objectif des hommes21 est d’instaurer une note davantage sensible aux influences de la Conscience Impérissable et, ce faisant, de purifier au sens le plus strict du terme, la conscience organique embryonnaire22 afin qu’elle s’adapte plus harmonieusement aux courants ascendants issus du Feu Divin en nous ! Trouver et visibiliser la Divinité revient donc, très objectivement, à vivre progressivement de la Conscience Éternelle sise en notre âme…
Ce voyage intérieur est le sens même du périple humain : le seul qui vaille d’ailleurs puisqu’il autorise l’Émergence du Divin (intérieurement) et son partage (extérieurement).
Cliquez ici si vous désirez poursuivre la lecture.
Harmonie pour votre être et pour qui s’en approche.
Thot Théurge
- Dont les répercussions peuvent aller jusqu’à la dégradation du système nerveux. [↩]
- Physico-éthérique, astral, bas-mental [↩]
- Ce type de situations se retrouve également dans le chef du New Age ou des techniques spirites dont les sectateurs, au-delà du bon sens, se risquent à des liaisons dangereuses : ouvrant des portes sans aucune maîtrise, que ce soit à l’échelon structurel ou à celui de la Connaissance. [↩]
- Une structure inharmonieuse étant responsable de la chose. [↩]
- Le cheminement vers l’Impérissable. [↩]
- Mais on comprend aisément que seule l’expérience personnelle puisse en attester… [↩]
- Atma-Buddhi-Manas, selon la terminologie orientale. [↩]
- Liée par les sens à la condition biologique. [↩]
- Associée à la dualité et à la souffrance résultant de la vie dans la matière. [↩]
- Laquelle est surtout mentale. [↩]
- Même si on se sert jusqu’au bout de celle-ci. [↩]
- En le rehaussant. [↩]
- Bien comprise ! [↩]
- Et donc possibilité de progrès. [↩]
- Nommé différemment par chacun : la Grâce, l’Esprit Saint, la Flamme Éternelle, Atma, etc. [↩]
- D’autant plus mortels qu’ils attaquent TOUJOURS l’ignorance. [↩]
- Mais surtout envers tout ce qu’il ne peut ressentir pour son unique et intime bénéfice… [↩]
- De notre composition humaine, des multiples mirages, de la souffrance à terme. [↩]
- Physico-éthérique, astral, bas-mental, Elle contient également notre héritage karmique rétributeur. [↩]
- C’est la Conscience dite de l’Esprit, ou menant à Celui-ci. [↩]
- Tel que divulgué par les Sages, Maîtres et Mentors de toutes époques. [↩]
- Ainsi, par effet ultérieur, que le karma général… [↩]