En fonction des multiples interpellations toujours plus profondes surgissant dans certaines correspondances ou dialogues, il semble opportun de revenir sur la Loi de Compensation et son influence sur le cours de nos existences actuelles…
En ces temps expressifs où des Énergies aussi majeures que substantielles inondent notre Sphère, établissant une distinction assez marquée entre les hommes, la participation des puissances karmiques et de ses agents à ce mouvement planétaire n’est pas une vue de l’esprit : nombre de personnes, dans leur vie de tous les jours, peuvent aisément en témoigner. Encore faut il pouvoir comprendre peu ou prou ce mécanisme et, si possible, l’accepter, l’accompagner : plutôt que de le contrer comme notre instinct invite souvent à le faire.
La chose est cependant malaisée car toute structure pensante, c’est la logique même, entend jouir de sa nature (fut elle primaire et transitoire), ressentir (constamment ou régulièrement) de la joie, être bien dans sa tête, son corps, sa vie. La recherche du « bonheur », fut ce simplement au sein de la densité est une constante et une forme d’intelligence poussant chacun à établir certaines règles (sociétales, familiales) qui autorisent, potentiellement, l’instauration d’un environnement où peut germer et croitre un épanouissement quelconque. Personne, pas même l’individu le plus méphitique, ne cherche de sensations déplaisantes, le désagrément, la déception ! Délice, jouissance, allégresse sont d’invariables facteurs recherchés par toutes les intelligences universelles, mais la question est de savoir si cela s’inscrit dans une optique égoïste ou, inversement, avec un sens du devoir solidaire qui surplombe, de beaucoup, les délectations exclusivement personnelles… Sans oublier (bien que cela oblige à une démarche spirituelle, religieuse ou initiatique), que la recherche et la compréhension des causes premières sont également primordiales afin d’appréhender avec sagacité le pourquoi des conséquences vécues actuellement.
Ce dernier point, loin d’être accessoire, est proprement central mais implique une sollicitation individuelle, un comportement qui s’évertue à chercher des réponses… Pour celui qui croit véritablement en s’évertuant à découvrir ce qui se doit, il ne fait aucun doute qu’à terme, d’une manière ou d’une autre, se profileront des explications (parfois même très visiblement et explicitement : mais cela reste à la discrétion de la Providence…) ! Reste qu’à l’évidence ceci implique à la base, il faut le répéter, la nécessité d’une initiative, d’une stratégie, d’une approche volontariste, aussi déterminée qu’engagée, afin de savoir, de comprendre et, par dessus tout, d’accepter…
Il y a quelques décades de cela, un Maître nous disait au travers de ses livres à quel point le « lâcher prise » était essentiel et qu’en TOUTES CHOSES se trouvait une leçon et un développement potentiel accolé à une nécessaire épuration des scories intégrées à notre structure…
Pour cet Être dont la tâche consistait à rappeler les bases d’un Saint et harmonieux Développement, les seules plaintes qu’il s’autorisait furent orientées vers Dieu, à chaque jour de « calme », en ces termes : « Aujourd’hui je n’ai pas eu d’épreuves : pourquoi m’as-Tu abandonné ? »
Inutile de préciser que la majorité des hommes ne saurait appréhender dans une exacte mesure le pourquoi d’une telle attitude christique… Toutefois, à certaines personnes il fut néanmoins expliqué à quel point leurs difficultés sont le gage non d’un abandon (impossible !) mais d’une démesure amoureuse dont les épreuves sont une marque affirmée… « Qui Dieu aime il l’éprouve plus que d’autres pour le mener plus vite à Lui » ! Certes, tous sont aimés mais celui ou celle qui s’intègre avec force, conviction et sincérité au sein du Plan d’Évolution, celui-là subit davantage car il reçoit davantage… Que ce soit en grâce, protection, connaissance. Au disciple, qu’il sache qu’il en est un ou non, est exigé plus qu’à l’accoutumée car son périple est d’aller plus loin, de faire davantage et de partager un peu de cette Lumière que nous possédons tous en nous. Quand sera compris cette réalité attestant qu’il s’agit non seulement d’une purification individuelle (pour soi et le Monde) mais surtout d’un réel privilège offert à notre nature afin qu’en s’embellissant elle illumine notre Globe ; lorsque finira le doute intérieur, les questionnements et l’incompréhension, alors un grand pas sera accompli vers une exhaustivité structurelle et l’atteinte d’un palier absolument obligatoire !
Foi, patience, amour et travail pour autrui, sont les fondements impératifs à mettre en oeuvre sur le délicat Sentier de l’Émancipation. Et s’il est hautement exact que la Mère comprend nos tristesses, déceptions ou détresse, il s’en faudrait pourtant de beaucoup pour qu’Elle nous abandonne ! Comment le pourrait Elle si, comme il vient d’être précisé, nous sommes absolument précieux à ses yeux ? Nos chutes diverses (mentales ou autres) sont donc acceptées mais, à un moment donné, il nous faudra cependant repartir, se remmetre en route jusqu’à dire le véritable « oui » du Coeur.
L’époque actuelle se confond donc d’une manière jamais égalée avec l’odyssée intérieure propre à chaque être humain. En préparation active des temps prochains, notre Planète (et ses habitants) subit un assainissement profond : lequel autorisera l’émergence d’un paradigme existentiel parfaitement méconnu par nos semblables mais faisant néanmoins partie intégrante de leur Grand Destin… Raison pour laquelle, en toutes composantes de l’Humanité (niveau structurel, social, sociétal, politique, sacral) les révélations s’accentuent et se visibilise la Vérité sous nombre d’aspects. La Grande Purification karmique s’accélère et place chacun devant ses responsabilités (Justice) tout en témoignant aussi (ce qu’on occulte souvent) de la seconde Force mise en oeuvre : à savoir la Miséricorde…
Cette Miséricorde, ainsi qu’il vient d’être écrit, se manifeste non seulement à titre individuel mais son Courant irrigue pareillement toute la Sphère planétaire. La fréquence solaire (celle de notre Logos) s’est profondément modifiée et oblige à une transmutation adéquate de toutes les intelligences résidant en Son Domaine. Ceci étant écrit, il y a autre chose (bien qu’il n’y paraisse visiblement) : cette réelle désinfection se heurte frontalement à des forces, des puissances et des consciences en souffrance qui, chose naturelle, luttent pour garder quelque pouvoir, prérogative voire la vie elle-même… Cette confrontation, même si elle se visibilise parfois, s’avère diffuse et accentue les pressions de tout ordre ressenties par notre engeance : le désespoir de certains n’y est pas étranger. À l’heure actuelle, la Voie de notre Humanité doit obligatoirement suivre ce chemin escarpé : il n’est point d’autre moyen pour « séparer les brebis des boucs ». D’autant que cette Nécessité dépasse, et de fort loin, notre minuscule planète : j’en fis mention dans mon dernier livre.
Malgré les douleurs diverses ressenties actuellement par nombre d’individus, la patience et la continuation du travail pour nos semblables sont les meilleures garanties autorisant la traversée de cette ère à nulle autre pareille. Pour celui qui est sincère dans sa démarche spirituelle (ou simplement humaniste) il n’est d’ailleurs pas seulement question d’un karma rétributeur propice au dégagement, mais également d’un « ultime » examen afin de déterminer la profondeur de notre participation à la Cause sans cause, à Ses projets, à Ses Plans. Il en fut certes toujours ainsi sur le Chemin de l’Édification, mais aux instants actuels l’évaluation se couple avec une épuration globale qui s’en ira croissante jusqu’à l’Instant attendu par de nombreuses âmes à travers temps, espace, cultures…
Le dévoilement du mal planétaire ne saurait par conséquent se réaliser sans qu’on n’y soit confronté une ultime fois : mais s’il monte c’est pour être définitivement annihilé (surtout des consciences sensibles à ses attraits). Telle est la Bonne Nouvelle de notre âge troublé : aux ténèbres terrestres que d’aucuns croyaient éternelles succèdera enfin la Lumière de la Vérité, et cette fois accessible au plus grand nombre… À ce titre, Karma fait désormais éminemment son oeuvre (ce n’est pas un hasard si tout ceci se déroule durant le cycle de Saturne…) et divulgue ce qui se doit : permettant une réflexion accentuée sur nombre de facteurs, de causes, de réalités voilées.
Quant à tous ceux qui, selon leur Destin, ressentent avec acuité cette lutte entre les puissances de l’immobilisme et celles du Développement véritable, il va de soit que l’unique façon de réduire les nuisances (lesquelles intègrent jusqu’aux méandres de la vie dans la matière) consiste non seulement à accepter (ce qui inclut accepter d’être intégré dans un Projet nous dépassant), à faire preuve d’altruisme jusqu’au possible des forces, aider, soulager qui en a besoin, relever, aimer. L’homme l’ignore généralement, mais s’il avait conscience de la puissance qu’un petit iota de Lumière possède sur la noirceur, et à quel point cette dernière se liquéfie à son contact, et il ferait TOUT pour en posséder davantage : TOUT POUR LE MONDE ET SES SEMBLABLES…
N’est ce pas d’ailleurs à cela que nous appelle avec insistance notre époque : purifier notre karma personnel afin que se transmute le général ? Si le Christ se réjouissait à l’avance que le Feu soit allumé sur Terre (du fait de Son Sacrifice destiné À TOUS), ne le ferait Il pas encore davantage alors que les adversaires (humains ou non) vont se voir définitivement vaincus et que le Grand Plan sera définitivement restauré sur notre Globe ? Tous les rebelles métaphysiques sont certes déjà empêchés de séduire notre engeance : seuls subsistent en nous (selon degrés variés) les substrats négatifs (structurels) auxquels nous répondîmes avec triste vélocité (d’où l’épuration terrestre ayant cours et destinée à les dissoudre) : ceci fait, l’Enseignement Authentique, Noble, Vénérable, pourra enfin surgir, s’élever et ne plus risquer d’être dévié voire inversé.
En conséquence, si on le comprend, à l’heure actuelle Karma a donc fonction de « finir le travail » ! En nous, comme à l’échelon global. Certes, s’il est vrai que les douleurs que nécessite cet épisode obligatoire semblent parfois relativiser l’objectivité future (laquelle est hautement positive), il convient néanmoins d’être reconnaissant de l’épisode globalisé que nous vivons actuellement. Et si, en vertu des situations dramatiques vécues par d’aucuns en certains endroits du monde, il parait délicat d’y déceler quelque bienfaits immédiats, chacun doit cependant tenir bon et se rappeler sans cesse que si le mal devait complètement gagner il l’aurait déjà fait depuis bien longtemps…
Un ami me dit un jour que notre Mère « envie ces épreuves » : car elles autorisent l’accès à un Niveau exhaustif en permettant de passer une étape importante dans l’Évolution (que celle-ci soit individuelle ou générale) ! Autrement écrit, il s’agit bel et bien d’une Nécessité et, à ce titre, il va de soi que notre rôle est de l’accompagner au mieux : pour le plus grand Bien de tous…
Puisse ce message s’entendre, se vivre et se partager.
Harmonie pour votre être et pour qui s’en approche.
Thot Théurge
Un très grand merci pour ces phrases lourdes de sens et encourageantes. Bonne continuation.
Merci pour ce commentaire tout aussi encourageant
Encore une mise au point qui s’avérait nécessaire. J’attend toujours vos articles avec grand intérêt. Gratitude pour tout votre travail.
@+
Louis
Merci à vous pour ce message. N’hésitez pas à partager ce qui vous semble important.
Bonjour. Très impressionné par vos explications. Je compte commander quelques livres pour parfaire ma culture et comprendre mieux ce qui se passe dans ce monde. Heureusement qu’avec d’autres un gros travail est fait pour nous aider. Un très grand merci.
je vous en prie : c’est un plaisir et un devoir.
Bonjour, il me semble que tout ce que vous écrivez depuis quelques années se déroule sous nos yeux. Difficile d’y voir une simple coïncidence. Et vous avez raison : les énergies actuelles sont très perturbantes et acives : je le ressent moi-même. Merci pour l’aide que vous apporter afin d’aider à la compréhension. Je partagerai vos liens sans souci.
C’est gentil. Merci à vous.