FAQ
La Théurgie - Sa pratique
L’Évolution Spirituelle :
réponses exclusives de Alexandre Moryason

Toute publication de parties de ces textes, sans citation de leur auteur, est soumise à la protection des écrits par le copyright.
© Copyright – Alexandre Moryason- 2022

www.moryason.com


LE TRAVAIL SUR SOI

Mourir à soi, c'est-à-dire à ses diverses passions inférieures (lesquelles sont progressivement maîtrisées et hissées à un niveau spirituel), ne revient-il pas à « trouver » voire à devenir l'Esprit sis en nous et, ce faisant, de Le visibiliser dans notre environnement ?

Oui, c’est exactement cela.

Le rôle de l'introspection est-il important ?

Oui, l’introspection est capitale dans l’évolution spirituelle car elle permet à la conscience, par cette recherche pointue de ce qui gît au fond de soi, de se développer. Ceci atteint donc deux buts :

1- La conscience se développe, s’agrandit, ce qui est l’objectif de notre évolution ;

2 -Une fois les défauts repérés, on peut agir en conscience et avec notre volonté, liée à la vigilance, à leur éradication et développer aussi nos qualités.

Qu'est-ce que la Perfection, et en quoi est-elle différente de la sainteté ?

F. Bardon explique très bien cela :

1 -La Sainteté est une phase menant à la Perfection : la Sainteté se fonde sur le développement de la Compassion sans recherche par le mental des Réalités Universelles (Lois Universelles, Cosmogénèse, Anthropogénèse, techniques d’évolution, etc.) ;

2 -La Perfection est l’aboutissement final du Chemin Spirituel : la Compassion mais aussi la Connaissance sont acquises ; ceci implique donc la possibilité d’œuvrer pour le Bien d’autrui (Théurgie/Magie Divine).

Patience et constance ne serait-elles pas les plus grandes qualités requises afin d'arpenter le Sentier mystique ?

Oui, en ajoutant la Confiance. Celle-ci implique une ouverture immense envers la Divine Providence et donc une stabilité donnée ainsi à la patience et à la constance.

La prise de conscience personnelle, prélude à une potentielle et progressive Transformation, résulte-t-elle d'influx karmiques ?

Oui. Tout ce que nous sommes nous l’avons créé dans de multiples vies, que ce soit notre mental, notre psychisme et notre physique (éthérique). Il s’agit donc bien de Karma dans les deux aspects de ce mot : positif et négatif.

Le potentiel positif acquis permet de rencontrer des personnes susceptibles de nous mener sur ce Chemin, ou de l’indiquer simplement et, après, à nous de continuer la recherche ; de tomber sur des ouvrages-clés qui nous délivrent une pratique laquelle est indispensable pour avancer ; enfin pour rentrer ou être en contact, d’une manière ou d’une autre (ici-bas, en incarnation, ou sur le Plan mental), avec un Maître de Sagesse qui nous guidera.

Le potentiel négatif acquis par ordre croissant de négativité :

- Ceci est le résultat de défauts liés à la personnalité mais qui n’ombragent pas la conscience qui, elle, cherche « quelque chose » d’Au-delà. Ce potentiel n’empêchera pas l’accès au Sentier spirituel mais y apportera des épreuves tendant justement à la dissolution de ces énergies néfastes.

- Ceci peut être simplement un manque de développement de la conscience et donc une opacité intérieure qui fait que l’on a aucune recherche spirituelle, ceci n’empêchant pas d’être ne personne ayant bon cœur, etc. Il faut attendre que la conscience se réveille encore (encore quelques vies) pour aspirer au changement intérieur.

- Si ce potentiel est très négatif, en plus de l’opacité, et qu’existe peu d’amour d’autrui, que prévalent seule la quête de l’assouvissement de toutes les passions et la volonté de dominer autrui, allant même jusqu’à ne faire que le mal à cette fin, alors cette voie est très dangereuse car le karma négatif va s’accroître du fait de l’expression de la négativité ; ce cumul de karma négatif plonge l’être dans un circuit de plus en plus destructeur…La Divine Providence donne, dans ce cas, et pour éviter un effondrement plus total, des avertissements (épreuves) et aussi des rencontres significatives permettant de prendre conscience du mal que nous portons en nous et de nous orienter à l’opposé de ce qui fut jusqu’à maintenant notre nature.

On confond souvent « Évolution de la Conscience » et « capacités » occultes diverses (sur lesquelle beaucoup s'arrêtent d'ailleurs) : l'ego inférieur est-il ici en cause ?

Oui en effet, l’égo inférieur, la triple personnalité encore sous le joug de « poisons », est la cause de cet amalgame.

Les magiciens noirs ont aussi des capacités occultes développées à force d’exercices et d’ascèse diverse.

Celui qui a une évolution spirituelle élevée voit ses capacités occultes éclore petit à petit sans qu’il fasse un effort à cette fin ; ceci « est donné de surcroît ».

Peut-on ici rappeler avec force combien est inexact (illusoire) le sentiment d'abandon alors que la lutte pour la Quête de la Conscience est engagé avec sérieux ?

Oui, il faut rappeler ceci, tout le temps, même au sommet de l’épreuve la plus intense.

Il n’y a pas d’abandon de la part du Divin. Ce concept est purement humain et lié soit à une méconnaissance des Lois Universelles (le Divin est partout et en tout donc en nous et Il est Conscient de nos efforts et de ce que nous vivons), soit à un condensé de souffrance (lié aux épreuves tendant à purifier notre Karma pour avancer plus vite) ; l’amas de souffrance aveugle momentanément le discernement et engendre ce sentiment d’abandon.

Nous ne sommes jamais abandonnés dans la mesure où nous faisons toujours appel au Divin.

Comment expliquer que les Groupes octroyant l'Initiation n'aient pas spécifiquement et automatiquement « pignon sur rue » : ceci via une visibilité physique ?

La visibilité en question concerne, en premier lieu, l’Occident (Europe, Amérique du Nord, Australie). Ceci s’explique par le règne d’une caste sacerdotale chrétienne qui a vilipendé ce type de connaissance, qui a poursuivi jusqu’à la torture et la mort, ceux et celles qui suivaient ces Enseignements. Ceci est connu en ce qui concerne le Catholicisme romain, mais le Protestantisme a connu aussi des exécutions de dites « sorcières ».

Les pays de christianisme orthodoxe (Russie, Grèce, Bulgarie, Roumanie etc.) ont leurs moines, les Staretz en Russie, qui enseignent les procédés d’évolution, maintenus généralement secrets.

Par conséquent, en Occident les Groupes ou Ordres divulguant un Enseignement de développement spirituel et a fortiori des pratiques sont marqués, stigmatisés, par ce passé terrifiant.

Toutefois, un autre facteur oblige à l’invisibilité : ce sont les attaques de très nombreuses personnes, ignorant les réalités spirituelles et historiques du développement de ces Ordres ésotériques et de leur symbolique, qui dénigreront, calomnieront ces Groupes, jetant ainsi la suspicion chez les adhérents qui n’ont pas d’assises, de connaissances suffisantes, pour balayer ces calomnies. Ces attaques salissent ainsi les Enseignements eux-mêmes qui deviennent suspects au public.

La preuve en est de nos jours de la récupération de symboles bénéfiques de la Tradition Hermétique : leur est accolée une signification maléfique. Exemple :

• L’étoile à 5 banches, pentagramme, pointe en haut, qui représente les Eléments régis par la Divinité pour le Bien, l’être humain maîtrisant ces Eléments et s’orientant vers l’évolution spirituelle. Ce pentagramme, pointe en haut (précisons-le encore car celui, pointe en bas, tend vers la densité et l’inconscience - le mal) est assimilé maintenant à l’expression des forces du mal par le grand public.

• L’œil Divin, symbole de la Conscience Divine créatrice, est récupéré et assimilé à un œil diabolique qui tend à asservir l’humanité ;

• L’Ouroboros, le serpent de Lumière qui, formant un cercle, se mord la queue, et qui représente le Mouvement/Lumière Universelle telle qu’elle circule dans l’Espace pour former l’Univers, a été récupéré par un groupe maléfique (qui a ajouté d’autres signes dans ce serpent) comme étant son blason.

• Les Ordres initiatiques, tel celui des Rose+Croix, est maintenant qualifié de satanique par un certain public qui en ignore les Enseignements délivrés.

• La Théosophie, qualifiée, par un certain public, d’enseignement maléfique et les Maîtres de Sagesse vus comme des magiciens noirs...

• Les écrits mêmes d’Alice Bailey sont détournés et complétement transformés, donc ce n’est plus le texte de cette auteure, pour leur donner un sens maléfique et destructeur de l’humanité.

• Les livres de F. Bardon, discrédités, toujours par certains groupes, et la LSR aussi.

La suite de cette énumération serait ici trop longue.

Ce discrédit tient au fait de l’action de forces occultes sombres qui utilisent les êtres humains ignorants comme instrument du voile obscur à jeter sur la Tradition.

En Orient (Asie Hindouiste et Bouddhiste, Tibet), cette visibilité est moins requise, car son passé n’a pas fait l’objet de persécutions : les Maîtres/Gurus enseignent librement, sans discrédit, et adaptent leur enseignement à l’élève : enseignement exotérique des foules, ou ésotérique pour l’élève qui cherche celui-ci.