WWW.THEURGIE.COM


La Golden Dawn

Ordre initiatique très fermé et aux fondations rosicruciennes (fondé par trois membres de la Societas Rosicruciana In Anglia (S.R.I.A.) en 1888 : le Dr Woodman, le Mage et Grand Maître de la S.R.I.A. William Wynn Westcot (ami personnel de Mme Blavatsky), et Samuel Mathers.

L’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée doit sa filiation à une authentique branche de la Rose-Croix d’origine : De Goldenne Dammerung (l’Aurore Dorée) dont la représentante officielle résidant à Nuremberg, Anna Sprengel, autorisa Mathers à implanter la branche anglaise. Le premier temple ouvert porta le nom d’Isis-Uranie.

L’Ordre était divisé en trois : la G.D. représentant l’ordre extérieur, et l’Ordre de la Rose Rouge et de la Croix d’Or représentant les ordres intérieurs (où se prenaient toutes les décisions concernant les Rituels).
Au niveau de l’ordre extérieur, le Néophyte (premier Grade) commençait à apprendre les buts poursuivis par le Fraternité et certaines pratiques liées, par exemple, à la Croix Kabbalistique et au Rituel Mineur du Pentagramme (voir La Lumière sur le Royaume). Ensuite, aux grades suivants, étaient expérimentés certains Rituels (ou techniques) propres au Pilier du Milieu (Celui qui équilibre !), tout en insistant sur l’introspection (afin de se parfaire) et sur l’étude théorique des bases de la Kabbale. Etaient également activés les premiers principes tout-puissants relatifs à l’imagination (visualisation créatrice).
Arrivé au premier cercle intérieur, là où la magie cérémonielle cède peu à peu le pas à une magie plus structurelle, le membre se devait d’avoir une claire et profonde compréhension des Rituels manifestés au degré précédent, de même qu’il devait être capable de consacrer et d’utiliser certains outils (pentacles, etc.).
Enfin, le second cercle intérieur (surnommé la Grande Loge Blanche des Adeptes) était régenté par les fondateurs qui étaient en contact avec les Mahatmas (les Grandes Ames, les Guides Spirituels de l’Humanité) qui transmettaient leurs Messages...
C’est surtout par l’intermédiaire de cet Ordre initiatique que l’enseignement et l’interprétation relatifs à l’écriture dite énochienne (révélée au mage John Dee en 1582) furent diffusés.


Parmi les membres réputés de la Golden Dawn on trouvait : FLORENCE FARR ; W. E. YEATS, prix Nobel de littérature ; BRAM STOKER (auteur de Dracula) ; BULWER-LYTTON (auteur de " La race à venir, celle qui nous exterminera... "); GUSTAV MEYRINK (auteur des livres "Le Golem et "La Figure Verte") ; ALEISTER CROWLEY ("magicien" réputé qui passa, plus tard, à la magie noire, fondateur de l'Eglise Thelenna et franc-maçon 33ème degré du Rite écossais) ; RUDOLF STEINER (fondateur de l'anthroposophie, franc-maçon du 33ème degré du Rite Ecossais, dirigeant de la "Société théosophique" en Allemagne, grand maître de l'ordre des Illuminés "ORDO TEMPLI ORIENTIS" (OTO) et grand maître de la branche"MYSTERIA MYSTICA AETERNA". Il quitta, cependant, plus tard le "Golden Dawn" pour divergences de vues. Et surtout parce qu'il refusa d'accepter la cooptation de l'occultiste Trebisch-Lincoln, celui-là même qui, quelques années plus tard, fut membre de la société Thulé (l'ordre noir des nazis)...

Mais l’ego humain étant malheureusement ce qu’il est, les forces adverses étant ce qu’elles sont, la Force étant fournie, le Cycle s’étant terminé, toutes ces raisons motivèrent la dissolution de l’originelle Fraternité sous l’ordre express de la Grande Loge Blanche (en 1903)... Plus tard, certaines idées de la Golden Dawn (et certains membres dissidents), définitivement rattrapées par la Nocivité, marquèrent l’idéologie fasciste d’une très forte empreinte.